Actualité

Apparition de nouveaux variants du covid-19 dans le monde : Les spécialistes recommandent  davantage de  vigilance

Malgré « l’amélioration significative de la situation épidémiologique en Algérie », il faut rester vigilant après l’apparition de nouveaux variants du covid-19 à travers le monde, a alerté le directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar qui prenait part dimanche une journée d’étude et de formation sur « l’hypertension artérielle », organisée à l’occasion de la Journée mondiale de cette pathologie (17 mai). Dr Fourar dira, à ce sujet, que « la situation du Covid-19 s’est considérablement améliorée en Algérie, et aucun décès n’a été enregistré depuis plusieurs jours, mais cela ne signifie guère l’abandon des mesures préventives nécessaires, en raison de l’apparition de nouveaux variants à travers le monde ». Aussi, pour Dr Fourar, « l’apparition de nouveaux variants à travers le monde signifie que le virus est toujours présent et menaçant ». Des variants, indique-t-il, qui sont actuellement sous la surveillance des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette situation recommande donc, le directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé, nécessite impérativement «  le respect des mesures barrières, dont notamment la distanciation physique et le port d’un masque de protection ». A noter à ce sujet que selon le dernier bilan émis par le ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière fait état de deux nouveaux cas de Covid 19 signalés dans deux wilayas seulement alors que 46 autres n’en ont pas enregistré aucun.

Par ailleurs, abordant le thème de la journée d’étude à laquelle il prenait part, Dr Fourar a expliqué qu’« une bonne hygiène de vie est nécessaire pour éviter l’hypertension artérielle, à l’origine de maladies graves pouvant entraîner la mort ». Mettant en cause, le mauvais mode de vie qui figure parmi les plus importantes causes de l’hypertension artérielle, le même scientifique a préconisé la prévention et la sensibilisation pour inciter les citoyens à adopter une bonne hygiène alimentaire, à favoriser le diagnostic précoce et de s’astreindre  à un suivi régulier de la tension artérielle.

S’appuyant sur des données établies par les services du ministère de la Santé en collaboration avec des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS), Dr Fourar a révélé que 23% des Algériens souffrent d’hypertension artérielle, dont 50% ignorent leur maladie, souvent à l’origine de décès. Une maladie qui touche, précise-t-il, des personnes dont l’âge varie entre 19 et 68 ans dont 65% sont âgées de plus de 60 ans. Abordant enfin, le lien entre l’hypertension et le Covid 19, Dr Fourar dira que « les personnes atteintes d’hypertension artérielle, infectées par le Covid-19, peuvent souffrir de complications pouvant entraîner la mort pour les cas âgés de plus de 65 ans, notamment ». 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *