Écoles supérieures des mathématiques et de l’intelligence artificielle : Les étudiants bénéficieront de formations de très haut niveau
C’est demain, mardi 12 octobre, que les deux écoles supérieures des mathématiques et de l’intelligence artificielle accueilleront pour la première fois les étudiants. Ces deux écoles sise au niveau du pôle universitaire de Sidi Abdallah ouvriront ainsi leurs portes pour recevoir quelques 400 étudiants avec 200 pour chacune des écoles, a fait savoir hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.
Ces deux écoles supérieures qui viennent s’ajouter aux grandes réalisations de l’Algérie depuis l’Indépendance vont permettre, affirme Abdelbaki Benziane, « de former des compétences et des ressources humaines de grande qualification dans les domaines des mathématiques et de l’intelligence artificielle capables de relever les défis de la maîtrise des nouvelles technologies ». M. Benziane a, dans le même ordre d’idée, rappelé que ces deux institutions du savoir rejoignent les 111 universités de l’Algérie de 2021.
En fait, ces deux écoles nationales supérieures sont d’une capacité d’accueil de 1.000 places pédagogiques mais n’accueillent que 400 pour une première phase. Le total des places pédagogiques disponibles, précise M. Benziane, sera occupé à l’horizon 2025. Abordant le chapitre de l’enseignement dans ces deux institutions, le ministre de l’Enseignement supérieur a fait savoir que les programmes pédagogiques sont arrimés aux meilleurs enseignements actuellement dispensés dans le monde et ont été élaborés par des équipes composées d’experts de haut niveau qui ont travaillé avec des Algériens résidants à l’étranger et qui détiennent de grandes compétences dans ces domaines.
Toujours dans le souci de former les meilleurs spécialistes, les pouvoirs publics ont fait appel à un accompagnement reposant sur l’expertise des pays les plus développés dans les domaines des nouvelles technologies et des mathématiques à savoir les Etats-Unis, le Japon, la France, la Grande Bretagne et la Chine. Une coopération qui devrait permettre, ajoute le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de développer les applications pédagogiques les plus modernes et les plus arrimées aux normes internationales et qui permettent aux étudiants de bénéficier de formations de haute qualité et de l’échange d’expériences et de toutes les pratiques en cours dans ces domaines.
Enfin, notons que le ministre de l’Enseignement supérieur a donné hier le coup d’envoi de l’année universitaire 2021-2022 à partir de l’École des hautes études commerciales (HEC) au pôle universitaire de Koléa (wilaya de Tipaza). Une nouvelle année universitaire qui enregistre pas moins de 1.696.000 étudiants, dont 345.872 nouveaux inscrits, qui entament les cours à travers tout le pays en mode présentiel.
Akli Amor