Le carnet de commandes de GEAT commence à recevoir des demandes : Sonelgaz exporte des turbines made-in-Algeria
La première opération d’exportation des premières turbines à gaz Made-in-Algeria de la société « General Electric Algeria Turbine » (GEAT) d’Aïn Yakout de Batna, vers un pays du Moyen-Orient sera effectuée aujourd’hui. Le P-DG de la Sonelgaz, Chahar Boulekhras a affirmé hier à la radio nationale Chaîne 1, que la première exportation de la première turbine à gaz vers un pays arabe du Moyen-Orient se fera aujourd’hui, assurant que la GEAT a reçu d’autres demandes sur son carnet de commandes, avant d’ajouter que l’unité GEAT a permis de garantir un transfert de technologies avec le partenaire américain.
Le P-DG de la Sonelgaz a également évoqué plusieurs questions relatives au secteur, notamment l’évolution de la consommation interne, ainsi que la politique des prix et les subventions. Il a ainsi tenu à rappeler que le prix de l’électricité en Algérie est l’un des moins chers au monden représentant que 27% de la moyenne européenne des prix, soit quatre fois moins de celui appliqué dans ces pays. Il a toutefois souligné que si les prix de l’énergie sont bas, cela induit une autre nécessité, celui de mobiliser des financements pour les projets de développement de la société.
M. Boulakhras qui dans ce sens rappelé que les projets énergétiques « sont des projets hautement capitalistiques à cause des lourds investissements consentis dans les équipements et les infrastructures », ce qui induit la mobilisation de financements importants.
Il a également souligné que la politique des prix actuelle ne doit pas non plus justifier une hausse exponentielle de la consommation. e qui a fait dire au même responsable que la rationalisation de l’utilisation de cette énergie revêt une importance capitale d’où l’intérêt accordé par l’Etat à ce chapitre. Toujours au chapitre de la rationalisation de la consommation et de l’utilisation de cette énergie, le P-DG de Sonelgaz a fait savoir que le projet de compteur intelligent est en phase de réalisation à El Eulma. Après la réalisation d’un prototype, explique-t-il, la phase de l’essai va être lancée avec le choix des sites pilotes au niveau du Sud du pays et de la ville nouvelle de Sidi Abdellah. Un projet, ajoute M. Boulakhras, qui a été réalisé avec la collaboration des Startups et qui sera enfin soumis à l’évaluation notamment en matière de coûts.
Evoquant les mesures prises dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid 19, M. Boulakhras a, tout en rappelant le caractère citoyen de la société, fait remarquer qu’il a fallu d’abord en urgence assurer le service malgré le confinement. La suspension des coupures de l’électricité ont engendré quelques deux cents milliards de dinars de créances à recouvrer alors qu’elles se stabilisaient à 60 milliards avant l’émergence de la pandémie du Covid 19. La société a mis au point des facilités de payement afin d’aider les clients à s’acquitter de leurs redevances, a-t-il assuré.
Kamel Nait Ameur