Santé : Benbouzid avertit contre la surconsommation des antibiotiques
ntervenant à l’ouverture de la journée organisée hier à Alger à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du bon usage des antibiotiques, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a averti contre « l’excès dans l’utilisation de cette catégorie de médicaments durant cette période marquée par la pandémie du Covid 19 ».
La célébration de cette journée qui coïncide également avec la semaine mondiale de prévention de l’antibiorésistance ou World Antimicrobial Awareness Week célébrée du 18 à 24 novembre sous l’égide de l’OMS revêt, selon Pr Benbouzid, un caractère très important parce qu’elle permet de faire prendre de conscience à plus de citoyens sur le fait que la surconsommation des antibiotiques procure plus de résistance aux microbes et aux virus allongeant ainsi la durée de la maladie. « Un phénomène qui contraint ainsi les médecins à prescrire d’autres médicaments plus coûteux avec les conséquences sur les bourses des ménages qui en souffrent », ajoute-t-il.
L’Algérie, a annoncé Pr Benbouzid à la même occasion, « consacre désormais une journée dédiée à cet objectif »,réaffirmant au passage sa détermination à poursuivre sa feuille de route dans le cadre de la lutte contre la surconsommation des antibiotiques. Se félicitant du travail accompli par l’Institut pasteur dans ce domaine, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a estimé que « c’est un acquis à renforcer et à étendre à la surveillance et au suivi de la résistance microbiologique chez l’animal conformément à la stratégie mise sur pied par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ». « Cette journal doit être mise à profit pour évaluer cette résistance mais aussi pour informer et sensibiliser sur le bon usage des antibiotiques », estime t-il, rappelant qu' »elle entre aussi dans du plan d’action national de vulgarisation et d’information sur les dangers de la surconsommation de cette catégorie de médicaments ».
Pr Benbouzid a ainsi préconisé « de réactiver la stratégie nationale sur le terrain à travers les établissements de santé qui devraient mettre en place des mesures concrètes dans l’optique d’assurer une utilisation rationnelle de antibiotiques ». Comme premier pas vers cette perspective, ajoute-t-il, le ministère de la Santé a mis en place un système de données pour surveiller et évaluer l’utilisation des antibiotiques. Une cellule qui travaille en coordination avec le réseau de surveillance de la résistance des microbes aux antibiotiques afin de réaliser un protocole médical de traitement actualisé. Enfin, pour réussir ce défi, Pr Benbouzid a appelé tous les intervenants à la persévérance et à l’application stricte des points importants de la feuille de route du ministère et a appelé aussi à la mise sur pied une feuille de route pour les premiers soins et de se féliciter en fin du partenariat de notre pays avec tous les organes de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Akli Amor