Actualité

Justice : Abdlghani Hamel écope de 8 ans ferme à Alger

Poursuivi avec les membres de sa famille pour des charges liées à la corruption et pour « abus de fonction », l’ancien Directeur général (DG) de la Sûreté nationale a été condamné hier par la Cour d’Alger à 8 ans de prison ferme.

 Les fils d’Abdelghani Hamel, Amiar, Chafik et Mourad ont été respectivement condamnés la Cour d’Alger à 5, 4 et 3 ans de prison ferme, sa fille Chahinez à 18 mois de prison avec sursis, et son épouse Annani Salima à un an de prison avec sursis. Le principal accusé, l’ancien DG de la sûreté nationale, a, pour rappel, été poursuivi, ainsi que sa femme et ses quatre enfants dans cette affaire, pour « blanchiment d’argent », « enrichissement illicite », trafic d’influence » et  » obtention d’assiettes foncières par des moyens illégaux ». L’ancien wali de Tipasa, Moussa Ghellaï, a quant à lui,  été condamné à trois ans de prison ferme, dans cette même affaire d’abus de fonction alors que  l’ancien directeur général de l’Office public de la gestion et de la promotion immobilières (OPGI) d’Hussein Dey, Mohamed Rehaimia, a été condamné à deux ans de prison ferme.

Ancien wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, a été condamné dans cette affaire à un an de prison ferme, alors  que l’ancien directeur des Domaines de Tipasa, Bouamrane Ali, a écopé d’un an avec sursis. Par contre, l’ancien wali d’Oran acquitté par le juge près la Cour d’Alger qui a confirmé les verdicts précédents à l’encontre du reste des accusés.

A rappeler à cet effet que le procès de cette affaire avait été enrôlé suite à un pourvoi en cassation introduit par la Cour suprême contre les verdicts prononcés en août 2020 par la Cour d’Alger qui avait condamné Abdelghani Hamel à 12 ans de prison ferme et prononcé des verdicts allant de 5 à 8 ans d’emprisonnement à l’encontre des membres de sa famille.

Par ailleurs, dans une autre affaire liée au détournement de foncier agricole » et « d’abus de pouvoir », le procès en appel du même accusé Abdelghani Hamel, de son fils, d’anciens walis et d’ex-cadres de la wilaya de Tipasa, a été reporté au même moment par la chambre pénal prè la Cour de Boumerdes au 15 décembre prochain. Un report qui  intervient à la demande du collectif de la défense en raison de l’absence de l’accusé principal dans cette affaire, Abdelghani Hamel, qui se trouvait au même moment à la Cour d’Alger.  Le tribunal de première instance de Boumerdes avait, pour rappel, rendu son verdict dans cette affaire le 4 juin 2020, en condamnant l’ancien DGSN, Abdelghani Hamel et l’ancien wali de Tipasa Moussa Ghelai à douze ans (12 ans) de prison ferme. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *