Élections locales : Cap sur les prochaines échéances
Après le FLN, le RND, le Front El Moustakbel qui ont affiché leur satisfecit vis-à-vis du déroulement du scrutin du 27 novembre dernier, c’est au tour d’autres formations politiques, à l’instar des partis de Lamin Osmani et de Fatma Zohra Zerouati de leur emboiter le pas en affichant également leur satisfaction quant aux résultats obtenus par leurs candidats lors du scrutin d’il ya une semaine. Idem pour le bureau du Conseil de la Nation qui a salué « le caractère démocratique avec lequel a eu lieu ce rendez-vous électoral ». En effet, le président de Sawt Echâab, Lamine Osmani, s’est félicité jeudi, à Alger, des résultats des urnes du 27 novembre passé, les qualifiant de « très satisfaisants ».
Il estimera en ce sens que les résultats pour les APC/APW enregistrés ont permis à son parti de « devenir un chiffre important » sur la scène politique nationale précisant lors de sa conférence de presse, que cette formation politique a « réalisé de bons résultats, notamment dans des wilayas ayant un poids populaire et politique, à l’instar d’Alger danslaquelle le parti a placé 15 listes ». Sawt Echaab aurait, selon Lamine Osmani, « pu concrétiser des résultats meilleurs si ce n’était l’invalidation de 290 dossiers de candidatures » de ses postulants. Il a appelé à « un changement de mentalité, en vue de concrétiser un saut qualitatif dans le niveau de l’action des partis », soulignant que « l’Algérie a besoin d’une classe politique qui apporte des alternatives pratiques, en vue de contribuer à l’amélioration du niveau de vie du citoyen et d’édifier un Etat avec de nouveau comportements et de nouvelles idées ». Concernant les alliances, Lamine Osmani achoisi de ne pas déroger aux stratégies adoptées par les autres formations politiques et indiqué que cette question sera laissée aux structures de cette formation politique à l’échelle locale à condition, dit-il que « certaines conditions soient réunies chez les membres élus, telles que l’intégrité, la compétence et la capacité de préserver l’équilibre des assemblées ».
De son côté, la président du parti Tadjamou Amal El Djazair (TAJ), Fatma Zohra Zerouati, a affirmé jeudi à Alger que les résultats enregistrés par sa formation politique, « reflètent la réalité, de l’action partisane sur le terrain et le parti en assume la responsabilité ».
Dans sa conférence de presse, la présidente de TAJ a précisé que son parti a obtenu « la 12e place dans la liste des assemblées communales (APC) et la 10e concernant les assemblées de wilayas (APW) ». Zerouati révèle que son parti « se lancera dans une structuration profonde pour se préparer aux prochaines échéances à travers l’actualisation des programmes et leur adaptation avec les changements politiques dans le pays, à même de remettre le parti dans sa véritable trajectoire avec une nouvelle vision en adéquation avec les défis actuels » saluant tout de même « l’honorable » participation de Tedj aux élections locales du 27 novembre dernier. Notons que dans ce climat post électoral, le bureau du Conseil de la Nation a salué jeudi passé « le caractère démocratique qui a caractérisé les élections locales du 27 novembre », affirmant que « ce rendez vous électoral s’était déroulé dans un climat de stabilité et de sérénité ».
Boubekeur Amrani