Éducation nationale : La reprise des cours dépend de la décision du Comité scientifique
Les hautes autorités du pays ont décidé il y a quelques jours la suspension, pour dix jours, des cours dans les trois cycles d’enseignement, à cause de la situation épidémiologique qui prévaut dans le pays. Si la suspension dure jusqu’au week-end prochain, il n’est pas sûr que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école dès dimanche, car cela reste tributaire de la décision du Comité scientifique de suivi de la pandémie.
Dans ce sens, l’inspecteur central au niveau du ministère de l’Education nationale a d’abord tenu à rappeler que cette décision de suspendre des cours a été prise à l’issue de la réunion qui s’est tenue entre le président de la République et les membres du comité scientifique de suivi et de lutte contre le coronavirus et après avoir diagnostiqué plusieurs cas atteints du virus dans le milieu scolaire. Concernant la reprise des cours, le même responsable indique qu’ « une telle décision dépend du rapport qui sera établi par la Comité scientifique de lutte et de suivi de pandémie du coronavirus ».
Au sujet de l’instruction donnée par le ministre de l’Éducation nationale appelant les Directeurs de l’éducation deprocéder au nettoyage et à la désinfection des écoles, l’invité de la radio nationale assure qu’ « en organisant une rencontre en visioconférence avec les directeurs de l’Education nationale à l’échelle nationale, le ministre a donné des instructions fermes pour profiter de cette période de suspension des cours et proceder à la désinfection de tous les établissements, à commencer par les salles des cours, les cantines, les dortoirs pour les établissements dotés d’internats ainsi que les bureaux ». Il évoquera le protocole sanitaire mis en place dès la rentrée scolaire du mois de septembre 2021, annonçant que cela a « apporté ses fruits », d’où, dira-t-il « le faible taux de contamination constaté au début à l’exception de cette dernière période avec l’apparition du variant Omicron ». Boualem Belaouar estime que le respect de ce protocole sanitaire pour éviter la propagation du Covid « est la responsabilité de tous ». Il faut, dira-t-il « instaurer une entraide entre tous, à commencer par les parents d’élèves qui doivent jouer un grand rôle dans la sensibilisation de leurs enfants ». Le même responsable a tenu à assurer dans le même contexte que « des inspecteurs de l’Education sont quotidiennement sur le terrain pour veiller au respect de ce protocole sanitaire et signaler auprès des directions de l’Education les établissements où des négligences sont constatées ». Le sujet relatif à la vaccination dans le milieu scolaire a été l’autre point abordé par Boualem Belaouar qui indique être « à la quatrième campagne de vaccination (dans le milieu scolaire)” et que “nous avons constaté une adhésion assez importante », avant d’émettre le souhait de voir le taux de vaccination en hausse. Il a tenu à préciser que « le milieu scolaire n’est pas le seul responsable dans la propagation du virus » et déplore le fait que des parents d’élèves continuent à se rassembler quotidiennement devant les portails des établissements scolaires, ce qui est également «un facteur de contamination ». Revenant sur le sujet de la suspension des cours et son impact sur l’achèvement des programmes, Boualem Belaouar a tenu à rassurer que « cette suspension, qui est en réalité d’une semaine, n’impacte en rien sur les programmes ». Il démentira toutes les informations concernant l’annulation ou la réduction d’un trimestre. « Aucune décision n’a été prise pour le moment concernant l’annulation ou la réduction de la durée d’un trimestre », a précisé Boualem Boulaouar avant d’émettre le souhait de voir l’année scolaire se poursuivre le plus normalement.
Boubekeur Amrani