Pr. Fawzi Derrar, Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie : « La souche BA.2 se propagera rapidement dans les prochains jours »
« La nouvelle souche BA. 2 du variant Omicron connaîtra une propagation plus étendue et plus rapide que son prédescesseur qui reste encore le plus dominant dans notre pays », a fait savoir hier à l’APS, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Pr. Fawzi Derrar.
Ce dernier a, à la même occasion, indiqué que “la vaccination des enfants n’est actuellement pas du tout à l’ordre du jour”. Le même responsable qui a estimé “très positive et salvatrice la décision de fermeture des établissements scolaires”, n’a pas manqué d’alerter sur le danger que représente la nouvelle souche du variant Omicron sur les personnes fragiles et atteintes de maladies chroniques. Le variant BA. 2, explique le Pr. Derrar, “se propage à 90% de plus et plus rapidement que son ancêtre, Omicron” d’où, préconise-t-il, “d’aller se faire vacciner en prenant leur deuxième dose pour ceux qui n’en ont pris que la première et la troisième dose pour ceux qui en ont pris les deux premières”. Même en ayant le même degré de dangerosité que le variant souche Omicron, la contamination au BA. 2 peut entraîner l’hospitalisation des personnes fragiles et non vaccinées avec même des probabilités de nécessiter des soins intensifs au niveau des urgences et des services de réanimation. “Ce variant qui verra l’explosion des taux de contamination dans les prochains jours rend la situation pandémique plus inquiétante bien que ses effets ne soient pas plus dangereux que le variant Delta qui est toujours là”, a fait savoir le même responsable qui a, par la même occasion, réitéré son appel aux citoyens d’aller se faire vacciner massivement dans l’objectif d’atteindre un taux de vaccination plus adéquat et à même de constituer une immunité collective. En plus de la vaccination, le Pr. Derrar n’a pas manqué de rappeler aux citoyens algériens la nécessité de rester vigilants et d’observer le plus strictement les mesures barrières telles que le port des masques de protection et la distanciation sociale.
Toujours au chapitre de la prévention, le directeur de l’Institut Pasteur d’Alger n’a pas manqué d’alerter sur le possible retour de la propagation du variant Delta étant donné, explique-t-il, que “l’on ne peut encore pas prévenir les développements de la situation pandémique et les évolutions du virus corona”. Ce qui rend, ajoute-t-il, “la vaccination massive très importante et vitale”. Plus rassurant, le Pr. Derrar a indiqué que “le stock de vaccins disponible actuellement au niveau de son institution est évalué à quelques 11 millions de doses”. Le Pr. Fawzi Derrar n’a pas manqué l’occasion pour se féliciter de la décision d’intégrer les pharmacies dans les opérations de tests antigéniques. “Une décision très positive qui rend l’accès aux soins plus facile aux citoyens algériens”, ajoute-t-il, tout en faisant remarquer que “la décision d’intégration de ces officines dans l’opération aurait pu être plus bénéfique et avoir un impact plus grand si elle a été prise avant le départ à la hausse des taux de contamination”.
Akli Amor