« Machi taana ! »
Nous y voilà ! On est donc revenu à la fameuse maxime de « h’marna, wla b’ghalhoum » !
Tout porte à le croire avec ce « Taana, w machi taana » pratiqué par certains planqués, pour imiter un éminent penseur en Com présidentielle.
Ben dit donc ! Tu es sérieux là ? Je croyais ces temps révolus !
Ya weldi, on n’est pas sorti de « la berge » comme dirait Gad Elmaleh et un clou en chasse un autre.
C’est quoi ce charabia, « Machi taana, h’marna wla b’ghalhem » ? Qui est qui et qui est avec nous et qui est contre les autres ? Mais c’est qui « nous » et « les autres » ?
Ma parole, on se croirait dans une dechra en pleine négociation à propos d’une zerda où on se partage les plus gros morceaux de viande. Hélas, mon bon ami, aux dernières nouvelles et selon un ami introduit et bien tapi qui a réussi à bien se calfeutrer, il s’agirait du nouveau langage adapté par la dj’maa, là haut. Un peu comme le verlan, le patois ou de l’argot mais un peu plus politiquement incorrect, quoi. Il est surtout usité par les pros de la Com. Allahou ma zid’na iilma ! J’apprends toujours avec cet ami qui a réussi à se faufiler en haut lieu sans jamais attirer l’attention sur lui, tant il est sournois, pernicieux et ruse en cachette. J’espère bark qu’il ne sera pas vite délogé. Allah ibaad aalih el aayne, car sinon c’est mal barré pour lui. Le mec ne sait rien faire, pire encore il a comme qui dirait la scoumoune. Là où il touche ça tourne à la guigne, Allah yahfadh ! Tiens, un jour, il a même failli réussir à créer un truc qu’il a appelé site et qui a vite pris de l’eau comme le Titanic. Mesquine, il faut croire qu’il n’est pas futé, le gars ! Non, mais il est bien assis, le bougre !