L’allocation chômage sera versée dès le 28 mars : Un premier groupe de 300.000 bénéficiaires concernés
Pas moins de 300.000 jeunes chômeurs bénéficieront de l’allocation chômage qui sera versée dès la fin du mois en cours.
L’évolution des procédures inhérentes à la prime de chômage décidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune a été largement abordée, hier, lors d’une émission de la radio nationale Chaîne 2, par le directeur de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Abdelkader Djaber. Ce dernier a fait savoir que la plate-forme électronique mise sur pied par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale au service des jeunes chômeurs a enregistré plus de quarante-neuf millions de consultations depuis son lancement, le 25 du mois de février dernier. L’invité de la radio précisera que « l’Etat a consacré pour cette opération une enveloppe budgétaire située entre 130 et 140 milliards de dinars ».
« L’accès à l’enregistrement a été estimé à trois millions de jeunes pour quelques 747 pré-inscriptions sur la plate-forme », a-t-il indiqué tout en précisant que « l’Agence nationale de l’emploi a enregistré 657 455 rendez-vous pour le dépôt des dossiers, jusqu’à hier », affirmait-il. « Ce sont quelques cent vingt-sept mille et hui cent vingt-sept (127 827) dossiers qui ont été validés outre l’accord signé avec Algérie Poste pour faciliter et accélérer les procédures d’ouverture de compte CCP pour les jeunes retenus comme bénéficiaires de la prime de chômage ». D’ailleurs, précise-t-il, « cette démarche aura permis, jusqu’à présent, d’ouvrir l’équivalent de cent mille (100 000) comptes CCP ».
Toutefois, pour lever tout équivoque sur la date de versement de la première mensualité de cette prime de 13 000 dinars, le directeur de l’Agence nationale de l’emploi a fait savoir que le versement sur les comptes des bénéficiaires sera effectué exactement le 28 du mois de mars, précisant que « c’est l’opération qui a débuté le 1 mars ». Un versement qui concernera selon les prévisions, ajoute-t-il, « plus de trois cent mille bénéficiaires dépassant de loin le chiffre actuel des jeunes retenus étant donné que l’opération se poursuit toujours ».
Cependant, il faut savoir, explique Djaber, que « cette prime est une aide aux jeunes primo demandeurs d’emploi comme première étape avant d’intégrer le monde du travail dont les conditions sont précisées par le décret exécutif 28/70 stipulant que ce dernier doit d’abord être de nationalité algérienne et résident en Algérie ». « Le demandeur doit avoir entre 19 et 40 ans et n’ayant jamais bénéficié d’une quelconque formule d’aide de l’Etat », ajoute le même responsable. Ce dernier a expliqué que « les autres catégories de chômeurs peuvent pour leur part bénéficier des autres aides de l’ANEM comme les postes d’emploi qui s’offrent par son biais. Ne peuvent pas bénéficier les partenaires dans un couple dont une partie travaille », precise-t-il pour répondre à certaines interrogations posées par les jeunes sur le terrain. Djaber dira enfin que « l’afflux sur les agences a été résorbé par la démarche par rendez-vous appliquée dans certaines agences tels que celles de la wilaya de Tiaret.
Akli Amor