Actualité

Conseil national des droits de l’Homme : Des rapports d’étape bientôt présentés au président de la République

« Une charte spéciale des droits de la femme algérienne est actuellement en préparation pour sa présentation sous sa forme finale à l’occasion de la fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse, le 5 juillet prochain », a annoncé hier le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani. Invité du Forum de la Radio algérienne, le président du CNDH expliquera que « cette charte des droits de la femme algérienne qui sera présentée à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance nationale comportera des points émis par toutes les charges et conventions internationales et régionales dont les conclusions du congrès internationale pour le développement durable de 2015 outre les recommandations novatrices des experts du Conseil national des droits de l’Homme qui sont actuellement en œuvre pour sa réalisation ».

Par ailleurs, au chapitre des activité et en coordination avec les différents secteurs, le Conseil national des droits de l’Homme compte  relancer l’instance consultative, via  la coopération établie entre le CNDH et le Médiateur de la République ayant pour objectif le suivi de la prise en charge des préoccupations des citoyens, notamment au niveau des zones d’ombre, en collaboration bien entendu avec la société civile. Le CNDH se donne aussi la  «tâche d’effectuer une évaluation continue de la situation des droits de l’Homme en Algérie, à l’instar de la situation des détenus dans différents établissements pénitentiaires et de rééducation, tout en programmant des visites de terrain pour mettre au point leur situation», a expliqué M. Zaalani. Il annoncera également que le Conseil «soumettra prochainement des rapports d’étapes sur l’état d’avancement de ses activités au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avant de présenter le rapport annuel» afin  «de permettre au Conseil d’accomplir ses missions et mettre en relief les efforts de l’Algérie visant à garantir les droits de l’Homme». Le responsable qui n’a pas non plus manqué de signaler que son institution compte améliorer son fonctionnement organique via quelques décisions qui sont sur son tableau de bord. Il citera à ce sujet la décision de retirer le caractère de membre avec alternance aux députés et autres membres du parlement dans l’optique notamment de s’arrimer aux diverses conventions internationales.

Le même intervenant a également indiqué que « le cadre juridique pour l’exercice démocratique des libertés était garanti en Algérie, et requerrait, toutefois, davantage d’efforts pour concrétiser la pratique d’une culture des libertés ».Enfin, convaincu que les droits de l’homme impliquent également de défendre les personnes aux besoins spécifiques et autres catégories, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a appelé en début du mois de mars derniers à la coordination et à l’interaction avec les différents partenaires pour la concrétisation des efforts de l’Etat en matière de prise en charge du dossier de l’autisme. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *