Santé : Benbouzid exige la réouverture des salles d’opérations inutilisées
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid a appelé les responsables de son secteur à travers les wilayas à « mettre à profit la disponibilité des ressources humaines requises pour procéder à la réouverture des salles d’opération actuellement inutilisées pour pouvoir améliorer les prestations aux malades ».
L’instruction a été donnée, lundi, à l’issue de la réunion hebdomadaire qui l’a regroupé par le moyen de la visioconférence avec les directeurs de la santé de toutes les wilayas du pays, selon un communiqué du ministère. Ce fut également l’occasion pour le ministre de souligner tout « l’intérêt accordé par le ministère de tutelle à la convergence des efforts de tous les intervenants dans l’optique d’offrir aux citoyens des prestations sanitaires de haute qualité ». Le Pr. Benbouzid n’a pas manqué non plus de mettre l’accent sur « la nécessité de réaliser plus de centres spécialisés dans les urgences médicales et les urgences chirurgicales outre la création de grands pôles dans les plus grandes villes du pays à l’instar de la ville d’Oran, Annaba et Alger tel que recommandé par le président de la République ». Une démarche qui doit permettre de garantir des prestations de qualité étant donné, explique le premier responsable du secteur de la santé, que les urgences sont la première destination de tous les malades. « La qualité des soins passe », selon le ministre de la Santé, « par la dotation des établissements de santé de tous les équipements et matériels dont ont besoin les malades ». Des équipements qui doivent être disponibles même dans tous les établissements de santé de proximité à l’instar des polycliniques qui sont d’ailleurs en train d’être adaptées pour pouvoir assurer les services 24h/24, ajoute lePr. Benbouzid. A la fin de la réunion périodique avec les responsables de son secteur au niveau des wilayas, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière n’a pas manqué de souligner « le rôle très important que jouent les partenaires sociaux ». « Des partenaires qui soulèvent des préoccupations qui représentent des recommandations qu’il faudra prendre en compte dans toutes les démarches visant à améliorer le système national de santé », explique-t-il.
Pour rappel, au cours d’une intervention jeudi devant les membres du Conseil de la nation, le ministre de la Santé a assuré que son département « œuvrait à instaurer une couverture sanitaire universelle dans les régions du Sud et des Hauts Plateaux via des mesures destinées à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des personnels de la santé dans ces régions ». D’ailleurs, en veut-il pour preuve, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a procédé à « l’ouverture de postes budgétaires pour le recrutement des personnel médical et paramédical et les incitations salariales mises en place outre la réalisation de plusieurs structures sanitaires dans ces régions ».
Akli Amor