Actualité

Examens du Bac et du BEM : De lourdes sanctions seront prises contre les perturbateurs

Le ministre de l’Éducation nationale,  Abdelhakim Belabed a, lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite dans la wilaya de Constantine, averti que « des mesures strictes seront prises à l’encontre de toute personne qui publient sur les réseaux sociaux  des fausses copies des sujets à la veille des examens du BEM et du baccalauréat ». M. Belabed appellerales parents d’élèves à « ne pas se laisser prendre par l’intox distillée via les réseaux sociaux ». Le premier responsable du secteur de l’Éducation nationale a assuré aux élèves et à leurs parents que «  les sujets et les questions porteront uniquement sur les leçons faites en présentiel ».

Plus pédagogique, le ministre a recommandé aux élèves des classes d’examen de « réviser leurs cours dans le calme absolu pour bien se concentrer tout en se tenant éloignés des réseaux sociaux afin d’éviter d’être parasités par un contenu aux antipodes de la pédagogie ». Une intox, explique-t-il, qui se manifeste notamment par la publication de fausses informations et des fausses copies  des sujets d’examen à la veille de ce grand rendez-vous. Aussi, assurant que l’Etat se tient prêt à assurer un très bon déroulement des examens du début jusqu’à la fin des épreuves, M. Belabed a fait savoir que « son département maintient la démarche adoptée l’année passée consistant notamment à maintenir la demi-heure offerte à l’élève pour le choix d’un sujet à traiter ».

Par ailleurs, abordant les perspectives de la prochaine année scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a fait part de nombreuses nouveautés contenues dans les recommandations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a, ajoute-t-il, donné de «  fermes instruction pour alléger le poids du cartable, la révision des programmes ainsi qu’une série d’autres changements qui seront annoncés ultérieurement ».

A rappeler que l’opération d’élaboration des sujets des épreuves du baccalauréat (session juin 2022) a débuté, le 10 mai en cours au niveau de l’Office national des examens et concours de Kouba (Alger), avec mise en quarantaine du staff en charge de cette mission pour une durée de 38 jours. Une opération d’une importance capitale car elle exige « de faire preuve de sens de responsabilité, de discipline et de concentration dans l’application du règlement intérieur et du protocole sanitaire », selon M. Belabed qui avait affirmé à l’occasion, que « la mission d’élaboration et d’impression des sujets des examens du baccalauréat est assignée à des enseignants compétents et intègres ayant le sens desresponsabilités ». Il a appelé les concernés à « faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans le choix des sujets des examens conformément au programme enseigné aux élèves en présentiel au cours de l’année scolaire ». 

Akli A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *