Contrôle de la qualité des soins dans les hôpitaux : Des médecins inspecteurs mobilisés
Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué que les Directeurs de la santé viennent d’être instruits pour envoyer des médecins inspecteurs dans toutes les structures de santé pour suivre la mise en œuvre de l’instruction relative à l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services de santé au profit des citoyens. L’instruction émise par l’inspection générale du ministère, ajoute le communiqué, oblige ainsi les directeurs de Santé à envoyer des médecins inspecteurs dans toutes les structures de santé pour suivre la mise en œuvre de l’instruction numéro 8 du 04 mai 2022, relative à l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services de santé au profit des citoyens ».
Pour le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, il est nécessaire d’améliorer la qualité des prestations sanitaires fournies aux citoyens notamment en termes d’accueil ». Un état pas toujours reluisant pour le Pr.Benbouzid qui a, lors de cette réunion périodique avec les directeurs de santé, déploré « l’état de certains hôpitaux » et les conditions qu’il a constatées personnellement durant ses visites dans plusieurs wilayas du pays. « Il est impératif de remédier aux lacunes enregistrées dans le secteur tant pour les chantiers des projets en cours de réalisation que ceux connaissant des opérations de réaménagement », tranche-t-il tout en recommandant d’accorder la priorité aux services des urgences et aux polycliniques sans pour autant négliger les autres spécialités médicales.
Toujours dans l’objectif d’assurer un suivi rigoureux et constant de cette démarche d’amélioration des prestations au niveau local, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière n’a pas manqué de recommander aux directeurs de la santé des wilayas de suivre personnellement ces projets sur le terrain notamment en ce qui concerne les services des urgences où les premiers soins sont dispensés aux malades, tout en veillant à la maintenance des équipements médicaux en panne et à leur mise en service pour assurer des prestations de qualité aux malades.
Enfin, il convient de signaler que les prestations de santé prodiguées aux citoyens ne sont pas toujours bonnes. Des prestations très en deçà des espérances notamment dans les services des urgences qui affichent toujours une saturation. Ce flux causé notamment pas l’incapacité des structures locales à assurer les soins d’urgence contraignant le citoyen à s’orienter systématiquement sur les urgences des CHU a ainsi impacté grandement la qualité du travail surtout au niveau de l’accueil et de l’orientation. De leur côté, les médecins et les personnels en général se plaignent de cette saturation qui les empêche, expliquent-ils, d’exercer leur métier dans les meilleurs conditions. D’ailleurs, cette situation très stressante pour les deux parties a souvent débordé vers des actes incontrôlés.
Akli Amor