Coopération : La Turquie plaide pour un accord de libre-échange préférentiel avec l’Algérie
La coopération algéro-turque connaît une nouvelle dynamique grâce à la volonté affichée par les deux pays de hisser le partenariat à un niveau stratégique. C’est dans ce contexte que le vice-président turc, Fuat Oktay, qui effectue actuellement une visite en Algérie dans le cadre des Jeux méditerranéen d’Oran 2022 a plaidé hier pour la signature d’un accord de libre-échange préférentiel avec l’Algérie. En effet, l’homme d’État turque qui a assisté samedi à la cérémonie d’ouverture des JM, a effectué hier une visite sur le site de l’unité de production sidérurgique algéro-turque Tosyali Algérie, au cours de laquelle il a rappelé que les investissements turcs en Algérie s’élèvent à 5 milliards de dollars. Il a ajouté que plus de 1.400 entreprises turques sont actives en Algérie, employant plus de 30 000 personnes.
C’est ainsi qu’il a affiché la volonté d’Ankara de consolider le partenariat algéro-turque et a plaidé dans ce contexte pour la signature d’un accord de libre-échange préférentiel entre les deux pays. Fuat Oktay a souligné que les relations algéro-turques sont d’une grande importance pour la paix et la stabilité de la région, notant que les relations entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique grâce aux efforts des présidents Recep Tayyip Erdogan et Abdelmadjid Tebboune. Il a ajouté que le volume des investissements des entreprises turques à l’étranger s’élevait à 46,5 milliards de dollars et que les pays d’Afrique du Nord représentaient 4,1% du total de ces investissements.
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite d’Etat en Turquie au mois de mai dernier. Une visite qui a permis la signature de plusieurs accords de coopération dans divers secteurs comme l’énergie et les mines, les finances, le commerce, l’industrie, l’information et la communication, les travaux publics, la pêche, les sciences et technologies ainsi que l’innovation, les microentreprises, les œuvres sociales, la formation professionnelle, la culture, l’éducation, l’environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier. «Les accords signés aujourd’hui viennent insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères», a alors affirmé le président de la République, signalant la volonté des deux pays de porter le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars. « Nous allons vers des accords stratégiques et nous entendons aussi, dans le cadre du développement de l’industrie et des échanges industriels entre les deux pays, aller rapidement vers l’industrie navale, civile ou militaire, et d’autres industries d’intérêt pour les deux pays et leur souveraineté», avait-t-il également noté.
Samira Ghrib