Palestine occupée : 138 parlementaires européens appellent à l’UE à agir
Pas moins de 138 députés de 12 pays de l’Union européenne (UE), issus de Parlements nationaux et du Parlement européen, ont demandé à l’UE d’agir contre la colonisation en Palestine occupée, rapporte l’association France Palestine Solidarité (AFPS). Dans une lettre adressée, vendredi, à Josep Borell, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, les parlementaires mettent l’accent sur la situation en Palestine, notamment sur deux décisions sionistes qui constituent toutes deux « de graves violations du droit international : le plan de colonisation dit (E1) et les dépossessions forcées et démolitions planifiées et continues de certaines des communautés palestiniennes les plus vulnérables à Massafer Yatta, région située dans les collines du sud d’El-Khallil ». La lettre traite de l’impact considérable sur les droits de l’homme des communautés palestiniennes vulnérables et de la menace pesant sur les dernières chances de la solution à deux Etats privilégiée par l’UE. Les signataires demandent notamment à l’UE, à tous les niveaux, de « s’opposer à tous les processus de dépossession forcée des Palestiniens, y compris ces deux mesures (citées ci-dessus) et l’intensification des activités de colonisation à El Qods-Est, à Sheikh Jarrah et Silwan, dans les termes les plus forts possibles ». « Si nous ne le faisons pas, nous mettrons en péril les futures chances de paix et minerons davantage le système international fondé sur des règles. Seule une réponse urgente et vigoureuse de l’UE et de ses partenaires aura une chance d’empêcher ces mesures », insistent les parlementaires.
Sur le terrain, les agressions et provocations prennent de l’ampleur et s’intensifient. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, plus de 200 colons israéliens ont pris d’assaut aujourd’hui la mosquée Sainte d’Al-Aqsa, par la porte des Maghrébins. Les soldats d’occupation stationnés sur les protes d’Al-Aqsa ont détenu les cartes d’identité d’un certain nombre de fidèles musulmans.
Par ailleurs, des bateaux de pêcheurs palestiniens ont été visés hier par des tirs de la marine d’occupation sioniste au large de Ghaza. Stationnées au nord de la bande de Ghaza, les vedettes de l’occupation ont ciblé les embarcations des Palestiniens au large d’Al-Sudanya, Al-Waha, de Beit Lahiya et Jabalya par des tirs. La marine d’occupation sioniste cible quotidiennement les pêcheurs au large de l’enclave par des mitrailleuses lourdes, des obus et des canons à eau, dans le but de bloquer leur activité, pourtant source vitale de revenus pour des milliers de familles palestiniennes. En 2021, quelque 300 agressions ont été commises contre des pêcheurs palestiniens au large de Ghaza par les forces sionistes, faisant trois morts et sept blessés, en plus de 11 arrestations et la destruction de 33 bateaux palestiniens de pêche.
R.I. avec agences