La revue « El-Djeich » revient sur le défilé du 5-Juillet : Les messages de l’ANP
Le commandement de l’Armée nationale populaire a voulu envoyer des messages clairs à l’adresse de ceux qui doutent du lien ombilical qui existe entre l’ANP et le peuple algérien, un lien qui renseigne sur la profondeur de l’attachement patriotique de l’ANP aux valeurs de la Nation.
Le numéro du mois d’août de la revue « El Djeich » a consacré un dossier sur le défilé militaire qui s’est déroulé à Alger à l’occasion de 60 ème anniversaire de l’indépendance et de recouvrement de la souveraineté nationale.L’éditorial de la revue a fait référence à ce défilé militaire historique en lui donnant un sens très fort et chargé de symbolique à travers l’intitulé « Notre armée est la source de notre fierté ».
Certes, l’événement porte un caractère historique et stratégique à la fois. L’éditorial d’El Djeich a souligné à propos de ce grand évènement national que « comme chaque fois, l’Armée nationale populaire a gagné le pari, surtout dans un contexte et une date historique et symbolique ancrée dans la conscience collective nationale ».
La Revue El Djeich a fait allusion au degré de cohésion qui s’est manifestée de la part du peuple à l’égard des vaillants soldats de leur Armée nationale populaire lors du défilé militaire qui s’est distingué par une haute maîtrise et discipline des éléments de cette institution où le professionnalisme est le leitmotiv incontournable. L’éditorial d’El Djeich est revenu sur le sens réel et les messages que l’ANP a voulu passer à travers ce grand défilé militaire. Dans ce registre, l’institution militaire « a voulu passer des messages visant à rassurer les Algériens en affichant les moyens et le matériel hautement sophistiqué dont dispose leur armée. Mais aussi un message à l’étranger consistant à rappeler que l’Algérie à travers son Armée vise à défendre sa souveraineté nationale ».
Les enjeux de la géopolitique régionale et internationale font que l’Algérie est située dans une position dont les convoitises et les velléités néocolonialistes sont avérées. C’est cela le message essentiel de la parade militaire la plus grandiose dans l’histoire des défilés depuis l’indépendance du pays.
La Revue El Djeich a insisté aussi sur la « fidélité de l’Armée nationale populaire à la mémoire des valeureux martyres. C’est un engagement qui incitent les vaillants soldats à défendre la Patrie avec un grand sens de dévouement et d’abnégation dans toutes les circonstances et les situations ».
Les messages sont multiples quant à ce grand défilé militaire, mais le plus important des messages qui ont été envoyés par le commandement de l’ANP c’est « l’harmonie et la synergie totale qui existe entre le commandement militaire et les responsables de la direction politique du pays et à sa tête le président de la république, Abdelmadjid Tebboune », précise la Revue d’El Djeich. Un autre message qui n’est pas des moindres, c’est celui de la « haute maîtrise dont dispose la ressource humaine au sein de cette vaillante institution et le niveau de la compétence au plan technologique », mentionne-t-on.
Le commandement de l’Armée nationale populaire a voulu envoyer des messages clairs à l’adresse de ceux qui doutent du lien ombilical qui existe entre l’ANP et son peuple, un lien qui renseigne sur la profondeur de l’attachement patriotique de l’ANP aux valeurs de la Nation.
La parade militaire est venue dans un contexte de recentrage géopolitique et des mutations qui se font sentir avec acuité au niveau de la région. Surtout que les frontières ouest du pays ont connu un développement gravissime au plan stratégique où le régime du Makhzen avait normalisé avec l’entité sioniste et signé des accords militaires. Cette nouvelle donne a poussé les responsables algériens à revoir leur stratégie de défense en impliquant d’autres moyens de défense à même de montrer et exhiber la force de frappe de l’armée nationale populaire et faire preuve de sa disponibilité à s’imposer en tant que puissance régionale de par ce qu’elle dispose comme cartes et moyens en mesure de remettre l’échiquier régional en place.
Rachid Nassouti