La compagnie italienne rachète les actifs de BP à In Salah et In Amenas : Eni consolide ses positions en Algérie
Le groupe énergétique italien Eni consolide ses positions en Algérie. Celui-ci a annoncé hie, qu’il avait accepté d’acquérir les activités de BP en Algérie, y compris deux champs gaziers majeurs. Eni a déclaré qu’il reprend les participations de BP dans les champs gaziers d’In Salah et d’In Amenas, a indiqué hier l’agence de presse britannique Reuters. Lire la suite
Cette acquisition permet à Eni de consolider ses positions et de sécuriser les approvisionnements gaziers de l’Italie. Il est utile de rappeler dans ce sens que Sonatrach et Eni ont signé au mois de décembre dernier un accord pour un nouveau contrat Exploration-Production dans la zone du Bassin de Berkine, le premier depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19/13. Le Contrat couvre une superficie totale de 7880 km2 dans la partie Sud du bassin de Berkine où SONATRACH et Eni opèrent depuis 2013.
Le Plan de Développement du projet Berkine Sud prévoit la réalisation de travaux d’exploration et de développement en mode ‘’Fast Track’’, afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation et ce, en synergie avec les installations existantes au niveau des champs de Menzel Ledjmet et également par le recours aux filiales de Sonatrach pour la réalisation des travaux dans le cadre de la promotion du contenu local. Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard USD, pour une production de 45 000 barils/jour équivalent pétrole (BEP). C’est justement dans ce sens que Sonatrach et Eni avaient annoncé au mois de mars dernier une importante découverte de pétrole brut dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi, dans le bassin de Berkine, après avoir réalisé avec succès le forage du 1er puits d’exploration dans ce périmètre. Durant le test de production, « le puits a donné lieu à 46.4 m3/heure (7000 barils/jour) d’huile et 140.000 m3/jour de gaz associé », a révélé Sonatrach ajoutant que les estimations préliminaires montrent que « la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place », avait alors précisé la Sonatrach. Au mois de juillet dernier, Sonatrach avait signé avec ENI, Total et Occident un contrat de «partage de production» pétrolière et gazière d’un imposant montant de quatre milliards de dollars concernant un site du sud-est algérien. Ce contrat d’une durée de 25 ans porte sur l’exploitation des gisements gaziers et pétroliers du bassin de Berkine. Ce nouveau contrat, portant sur le périmètre contractuel de Berkine (Blocs 404 et 208).
La nouvelle acquisition d’ENI crée de nouvelles opportunités de développement synergiques, principalement axées sur l’augmentation de la production de gaz, a déclaré Eni.
Chokri Hafed