Candidatures pour l’organisation de la CAN 2025 : Le processus lancé
L’Algérie, qui a été la première à annoncer sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025, dispose des tous les atouts à même d’assurer une édition plus que réussie de la compétition continentale.
C’est parti ! La Confédération africaine de football vient de lancer le processus pour le choix du pays qui accueillera l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations. L’instance sportive africaine a publié la semaine dernière le calendrier qui permettra d’identifier le 10 février 2023, le candidat qui accueillera cette CAN dont l’organisation a été retirée à la Guinée en raison du retard dans la réalisation des infrastructures.La CAF a envoyé un avis aux associations membres pour exprimer leur intérêt à accueillir la CAN 2025, y compris le processus qui sera suivi dans la sélection du ou des pays hôtes.
Ainsi, la date limite de soumission du formulaire de déclaration d’intérêt a été fixée pour le 11 novembre prochain, tandis que la date limite de soumission de l’offre finale pour les associations membres, comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales) a été fixée pour le 16 décembre prochain. le visites d’inspection, ultime étape avant le choix du pays hôte se dérouleront du 5 au 24 janvier 2023, selon le calendrier de la CAF.
Il est utile de rappeler que le ministre de la jeunesse et des sport Abderrazak Sebgag avait annoncé le 1er octobre en coursen marge du tirage au sort du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux CHAN 2022, la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025 après la décision de la CAF de retirer le tournoi à la Guinée. « Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire. La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout », a déclaré Abderrazak Sebgag à la presse avant le début de la cérémonie du tirage au sort du CHAN 2022.Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe avait annoncé le même jour à Alger, la réouverture de candidatures pour l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2025, après le retrait de l’organisation à la Guinée à cause des infrastructures qui ne sont pas prêtes.
Il faut dire que l’Algérie dispose des structures d’accueil nécessaires pour garantir le succès des évènements sportifs d’envergure. Elle l’a démontré lors des Jeux méditerranéens d’Oran, et le prochain Championnat d’Afrique des Nations prévu en Algérie du 13 au 4 février prochains ne feront que confirmer, assurément, ce fait. Il est utile de noter qu’au-delà des structures d’hébergement et d’accueil et des grandes infrastructures dont elle dispose, l’Algérie bénéficie de grandes enceintes sportives, de même qu’elle a investi dans la réalisation de grandes infrastructures sportives. Au-delà des stades qui vont accueillir les match du CHAN, à savoir le stade du 5-Juillet (85.000 places) et le nouveau Stade de Baraki (40.000 places à Alger, ceux d’Annaba (52.000 places), de Constantine réhabilités et modernisés, ainsi que le nouveau stade olympique d’Oran (40.000 places) réceptionné à l’occasion des JM, le secteur devrait réceptionner deux nouveaux stades très prochainement, celui de Tizi-Ouzou (50.000 places) et celui de Douera (40.000 places. Aussi, le ministre de l’Habitat a annoncé la semaine dernière, le projet de réalisation de quatre nouveaux stades dès 2023.
Chokri Hafed