Internet fixe : 6 millions de foyers à connecter d’ici à 2024
Le développement des réseaux en fibre optique et la migration des anciens réseaux vers les nouveaux réseaux FTTH est au cœur des priorités du ministère de la Poste et des Télécommunications, en sus de l’élargissement de l’accès des foyers algériens aux réseaux internet fixe. Dans ce contexte, le premier responsable du secteur a indiqué hier que l’objectif est de porter le nombre de foyer connecté au réseau internet fixe à 6 millions au cours des prochains moins. C’est au cœur d’une intervention lors de la matinale de ma troisième chaine de la Radio algérienne que le ministre des PTIC, Karim Bibi Triki, a indiqué que « grâce au parachèvement des travaux en cours, le nombre de foyers raccordés au réseau fixe sera porté de 3,5 millions actuellement à plus de 6 millions en 2024 ».
L’autre défi est, bien entendu, l’extension des réseauxen fibre optique, assise du développement du backbone nationale. Dans ce contexte, le ministre qui a rappelé que son secteur est passé, en moins de 2 ans, de 72 000 foyers abonnés au réseau FTTH (Fiber to the home) à 450 000 aujourd’hui, a souligné que le grand défi aujourd’hui « est de migrer le maximum d’abonnés vers une connexion via la fibre optique ». L’objectif est clairement fixé. « Nous espérons atteindre les 500 000 abonnés d’ici la fin de l’année », indique-t-il.
Interpellé sur la qualité de la connexion, Bibi Triki explique que « la bande passante internationale a été doublé durant les deux dernières années ». En attendant le remplacement des liaisons sous marines, conformément aux orientations du président de la République, le renforcement des câbles existants, a permis d’augmenter la capacité de la bande passante sensiblement, assure-t-il. « Nous sommes, révèle-t-il, sur le point de finaliser une première opération d’extension de câble sous marins, ce qui nous permettra de rajouter 5tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours ».
Chokri Hafed