Programme de vaccination néo-natale et infantile : Un nouveau carnet dès 2023
La pandémie de covid-19 a complétement perturbé les campagnes de vaccination de l’Organisation mondiale de la santé dans le monde. Une réalité qui impose une réelle prise en charge pour rattraper le retard, réorganiser et relancer les programmes, notamment en matière de vaccination néo-natale et infantile.
Une problématique à laquelle l’Algérie n’échappe et pour laquelle les autorités sanitaires ont prévu des mesures. Dans ce sens, le Pr. Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, a annoncé hier matin lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne qu’« un nouveau carnet vaccinal pour les enfants sera appliqué d’ici l’année 2023 ».« Ce nouveau programme va un peu plus protéger nos enfants contre les maladies transmissibles », précise-t-il, avant d’ajouter que « des réunions sont faites au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question.»
Le président de la Société algérienne d’immunologie a également évoqué la grippe saisonnière et qui s’avère particulièrement virulente cette année. « La grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparation du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population », explique dans ce sens le Pr Kamel Djenouhat.
C’est pour cette raison que le spécialiste d’immunologie appelle à une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées. « Beaucoup de gens perdent leurs parents âgés juste parce qu’ils ne se sont pas faits vacciner », regrette-t-il.
R.N.