CAN-2022 de handball (Dames) : Les Vertes Ratent la qualification pour les quarts de finale
Alors que l’on croyait la qualification en quart de finale de la CAN-2022 acquise pour les Vertes, celles-ci ont finalement été éliminée dès la phase de groupe ne pourront pas prétendre à tenter une qualification pour le prochain mondial de la discipline.
Malgré une victoire lors du dernier match de la phase de groupe, la sélection nationale féminine de handball n’ira pas en quart de finale de la CAN à Dakar. La sélection algérienne féminine de handball s’est imposée devant son homologue cap-verdienne sur le score de 36 à 30 (mi-temps : 19-11), en match comptant pour la 3e et dernière journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2022), disputé lundi à Dakar.C’est le premier succès des handballeuses algériennes dans le tournoi, après deux défaites concédées face à l’Angola (17-29) et la RD Congo (23-32).
A l’issue de cette victoire l’Algérie termine à la troisième place du groupe A avec deux points et une différence de but (-15). Un résultat, malheureusement insuffisant pour se qualifier en quart de finale. Selon la formule de compétition, les trois premiers du groupe B (composé de cinq équipes), ainsi que les deux premiers et le meilleur troisième des groupes (A et C) se qualifieront aux quarts de finale du tournoi. Dans ce sens ce sont les Ivoiriennes (Groupe C) qui se sont qualifiées grâce à meilleur goal average (-2) contre -15 pour les Algériennes. La sélection ivoirienne s’était imposée par un score de 40 à 14 face aux Malgaches. Les handballeuses algériennes voient leur objectif leur filer entre les mains. Il est vrai que la Sélection nationale a pâti d’une préparation chaotique perturbée par des changements d’entraineurs au fil des changements à la tête de la FAHB. En effet, élue à la tête de la Fédération en octobre, Karima Taleb avait désigné dans un premier temps, Ryad Oulmane, à la place de Rabah Graïchi. Mais cette décision est devenue caduque, suite à la décision de la Fédération internationale (IHF) d’invalider les dernières élections de la FAHB, ce qui a induitle retour de Graïchi à son poste.Les Vertes ont ensuite eu moins d’une semaine de stage de préparation avant le début de la compétition africaine. Le coach des Vertes visaient une qualification pour le Mondial, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. En effet, les quatre premiers de la CAN-2022 se qualifieront pour le prochain Mondial féminin, prévu du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Suède et en Norvège.
R.S.