Économie

Industries électriques : Des importations en baisse de 1,2 milliard de dollars

Le premier colloque national sur « l’efficacité énergétique dans l’éclairage public »a été organisé par l’université « Abdelhamid Benbadis » de Mostaganem. L’occasion de se pencher sur la question de l’efficacité énergétique dans l’éclairage public qui coûte la bagatelle de 100 millions de dollars par an, par l’amélioration de la gestion des réseaux et l’intégration des énergies renouvelables en sources autonomes, mais aussi de l’apport de l’industrie électrique locale dans le développement des réseaux d’éclairage publique. Un colloque qui a d’ailleurs été mis à profit par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar pour faire le point sur le développement de la filière. Il a ainsi souligné que les directives données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portaient sur les projets d’éclairage public et le développement des industries électriques, à travers l’élaboration d’une stratégie nouvelle et globale permettant l’organisation de cette filière basée sur une feuille de route claire et des délais précis. Cette démarche a porté ses fruits après que les acteurs ont mobilisé toutes les capacités productives pour remplacer les biens importés par la production nationale.

Selon Ahmed Zeghdar, le ministère de l’Industrie œuvre à moderniser la fabrication des lampes utilisées dans l’éclairage public et à passer aux lampes LED, qui est la dernière technologie utilisée non seulement dans ce domaine (éclairage public), mais aussi dans les appareils à large utilisation et aux multiples caractéristiques qui influent sur la consommation d’énergie.

Le ministre a aussi indiqué que l’industrie locale activant dans la filière de l’électricité, a réussi à réduire les importations d’une valeur de 1,2 milliard USD au cours de l’année écoulée. Le ministre a précisé que « la valeur des importations d’équipements et d’intrants électriques s’est élevée, ces dernières années, à 3,5 milliards USD. La société Sonelgaz importe au moins 30.000 produits finis ».

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *