Mine de Ghar-Djebilet : La réalisation de la ligne ferroviaire en question
Les premières étapes devant précéder la réalisation de la ligne de chemin de fer devant relier la mine de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf ver Béchar pour le transport du minerai de fer vont enfin être lancée. Hier, Abdelkader Mazar, directeur central et chargé de la communication à l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a indiqué à l’APS que des équipes techniques ont entamé une opération de reconnaissance pour le choix du tracé du projet de réalisation de la voie ferrée de 1.000 km pour le transport du minerai de fer. D’importants moyens humains et logistiques sont mis à la disposition de ces équipes composées de cadres techniques chargés de la concrétisation, « dans des délais satisfaisants », d’une opération de reconnaissance du terrain destiné à réaliser le tracé de cette future voie ferroviaire dédiée au transport du minerai de fer, a-t-il expliqué. Le projet a été au centre d’une réunion de coordination entre les membres de l’exécutif de wilaya, des représentants de l’ANSERIF et des cadres de divers secteurs d’activités, durant laquelle des questions techniques ayant trait à la réalisation de ce projet de grande envergue ont été débattues. Au cours de cette rencontre, les représentants de l’ANESRIF ont fait des propositions concernant les couloirs possibles pouvant permettre la concrétisation du tracé de la ligne ferroviaire projetée.
Il faut noter dans ce contexte que le retard pris dans la réalisation de cette ligne a été le motif de griefs que le président de la République a adressé à l’Exécutif il y a quelques semaines, d’autant plus que la réalisation d’une base logistique notamment de transport est essentielle pour la réalisation du projet industriel ambitieux associé à l’exploitation de cette mine. Lors d’un Conseil des ministres tenu il y a un mois, le Président Tebboune a exigé de réaliser cette ligne ferroviaire dans les plus brefs délais, suivant les standards internationaux, en partenariat avec des compagnies internationales. Il a également ordonné de procéder à l’aménagement et à l’exploitation, en concomitance, concernant les différents travaux, en vue de parachever l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
L’entreprise nationale de fer et d’acier (Feraal) vise, dans la phase d’exploitation (2022-2025) du gisement de fer de Ghar- Djebilet, l’extraction de deux millions de tonnes de minerai de fer, pour arriver à 40-50 millions tonnes/an à partir de 2026. Le Directeur général de l’entreprise publique, Redha Belhadj a indiqué la semaine dernière qu’un accord sera signé avec un partenaire chinois pour l’exploitation de la mine avant la fin du premier semestre 2023.
Hocine Fadheli