Burkina Faso – Cameroun : Un duel décisif pour la qualification aux quarts de finale
La sélection nationale Burkinabé des moins de 17 ans affrontera ce soir à 20h00 au stade du 19 mai 1956 à Annaba son homologue camerounaise dans un duel décisif pour la qualification aux quarts de finale pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroule en Algérie (29 avril-19 mai).
Ayant montré de très belles dispositions face au Mali malgré la défaite (1-0) lors de la première journée, les capés de l’entraîneur burkinabé Ibrahima Traore comptent bien se racheter face aux Camerounais dans l’objectif d’arracher le deuxième billet qualificatif aux quarts de finale.
Contraints au repos lors de la deuxième journée suite à la disqualification du Soudan du Sud par la CAF parc qu’il avait plus de trois joueurs non éligibles, les Burkinabés sont dos au mur et condamnés à décrocher les trois points de la victoire contre le Cameroun s’ils veulent continuer leur aventure africaine dans un groupe C très disputé et dont le premier billet qualificatif a été déjà attribué aux Maliens avec deux victoires (1-0 face au Burkina Faso et 2 à 0 contre le Cameroun). Les Burkinabé qui ont remporté la CAN des moins de 17 ans à deux reprises (1999 à Conakry et en 2001 à Victoria aux Seychelles) sont conscients de l’importance du match de dimanche soir.
L’ancien gardien de but burkinabé Sa Ibrahim Traoré, actuellement entraineur-adjoint de la sélection entend aider ses capés à s’affirmer et les mener vers leur objectif, comme il l’a indiqué, lors d’une conférence de presse: « Nous avons un groupe solide qui peut décrocher le trophée ». La mission des Burkinabé s’annonce ardue face à une équipe camerounaise « blessée », mais encore »vivante » après sa défaite jeudi dernier (2-0) face au Mali. Le tenant du titre a échoué lors de sa première sortie contre les « Aiglonnets » dans le cadre de sa mission de conserver sa couronne continentale, une véritable déception pour les Lionceaux de l’entraîneur Sergi Mimbo qui avaient été désignés comme les favoris, avant le lancement de la compétition africaine. Pour cette raison, les Camerounais comptent bien se racheter pour arracher le deuxième billet qualificatif aux quarts de finale, une volonté affichée par l’équipe où règne une forte atmosphère d’optimisme et de concentration. Le staff technique ainsi que les supporters de l’équipe camerounaise attendent le « réveil » de leur solide attaquant et meilleur buteur de l’équipe, Dorinal Yungo Matah Angel. A l’issue de la deuxième journée, le Mali, avec un total de 6 points, avait arraché sa qualification aux quarts de finale. Le groupe C de la 14e édition de la CAN U-17 est considéré comme le groupe le plus étoffé en nombre de titres continentaux avec cinq coupes d’Afrique: deux pour le Cameroun (2003 et 2019) et le Mali (2015 et 2017) et une pour le Burkina Faso, édition 2011.
APS