Sports

CAN U17 : Le Mali en favori

La sélection malienne de football des moins de 17 ans (U17) est bien partie pour décrocher son troisième sacre continental et se qualifier au mondial de la catégorie. Elle sera opposée jeudi à Annaba lors de son match de quart de finale face au Congo, qualifié au titre des meilleurs troisièmes de la phase de groupe de la CAN U17, organisée par l’Algérie (29 avril-19 mai), estiment les observateurs.

Tous les pronostics convergent vers le Mali, grand favori de ce match et de ce tournoi avec le Sénégal, eu égard à son excellent parcours lors de la phase des poules, en signant deux belles victoires aux dépens du Burkina Faso (1-0) et du tenant du trophée, le Cameroun (2-0). Les hommes de Soumaila Coulibaly ont amplement mérité la 1ère place du groupe C, formé de trois équipe seulement après l’exclusion du Sud-Soudan par la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir présenté cinq joueurs ayant dépassé l’âge requis pour cette compétition. Le Mali a totalisé 6 points devant respectivement le Burkina Faso (3) et le Cameroun (0). L’attaque du Mali a inscrit 3 buts en 2 matches dont un doublé de Mamadou Doumbia, contre 0 but encaissé. Si le Mali sera avantagé par le terrain sur lequel il avait évolué lors du premier tour, en revanche, le Congo, n’aura rien à perdre pour avoir obtenu sa qualification en tant qu’équipe repêchée, grâce à ses deux nuls devant la Somalie et l’Algérie sur le même score (1-1) et une courte défaite face au Sénégal (1-0). Les hommes du coach italien Fabrizio Iraldo Cesana doivent d’ailleurs leur qualification à la phase finale d’Alger grâce à leur victoire sur leurs voisins de la RD Congo et le Tchad, contre une seule défaite devant le Cameroun (2-0). En quarts de finale, le Congo tentera de rééditer l’exploit de l’édition 2011, au cours de laquelle il avait arraché la 3e place aux dépens de la Côte d’Ivoire, une performance qui reste sa meilleure prestation au niveau de la CAN des U17 à ce jour.

Le coach de la sélection malienne des moins de 17 ans, Soumaila Coulibaly a estimé hier qu’après la fin de la phase de poules, que « le Congo est une équipe coriace, mais qui ne se contente pas uniquement de défendre. Ce qui représente une bonne chose, car s’ils ouvrent suffisamment le jeu, nous pourrons développer notre football et prétendre à la victoire. La principale difficulté pour nous sera probablement de trouver des solutions pour prendre à revers leur bonne défense ».Même son de cloche du côté du capitaine malien Ousmane Simpara, ayant placé « la qualification au Mondial » juste avant « la lutte pour le trophée de cette CAN-2023 », dans l’ordre des objectifs tracés par sa sélection. Les quatre demi-finalistes de cette CAN seront qualifiés au prochain Mondial de la catégorie, qui devait se dérouler du 10 novembre au 2 décembre au Pérou, avant que la Fifa ne lui en retire l’organisation, à cause de l’important retard accusé dans la réalisation des différentes infrastructures qui devaient abriter l’évènement.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *