Aliment de bétail : Les assurances du ministère de l’Agriculture
Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a démenti hier toute hausse des prix de l’aliment de bétail et a annoncé l’ouverture de 88 points de vente de l’ONAB au bénéfice des éleveurs. Il est vrai qu’à l’approche de grandes célébrations, les rumeurs sur les prix vont bon-train alimentées par les spéculateurs de tout acabit. Ainsi et à un peu plus d’un mois de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer quant aux prix de l’aliment de bétail. Dans un communiqué publié hier, le département de Mohamed Abdelhafid Henni a assuré que les prix des aliments pour le bétail connaissent une « grande stabilité », contredisant ainsi toutes les déclarations faisant état d’une hausse.
Le ministère a également souligné qu’il a mis en place, à travers l’Office national de l’alimentation de bétail (ONAB), 88 points de vente répartis à l’échelle nationale, au profit des éleveurs et des éleveuses, et ce, à des « prix fixés ».
Cette stabilité des prix, selon le ministère, est due aux « mesures de facilitation prises par l’État au profit des éleveurs, notamment l’acquisition d’orge et de maïs destinés à l’alimentation du bétail et de la volaille, régies par le décret exécutif numéro 23-112 en date du 9 mars 2023, modifié et complété, concernant les modalités d’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée pour toutes les opérations de vente d’orge, de maïs ainsi que des matières et produits destinés à l’alimentation du bétail et de la volaille, et l’annulation de l’obligation de présenter un certificat d’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée lors des opérations de vente des produits exemptés de cette taxe, et l’exonération de toutes les coopératives agricoles, éleveurs et distributeurs de l’obligation de présenter un certificat d’exonération lors de l’acquisition des matières exemptées (aliments de bétail) ».
R.E.