Relogement des sinistrés : L’opération lancée
L’opération de relogement des familles sinistrés et qui ont perdus leurs habitations lors des intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas du pays le week-end dernier a été effectivement lancée hier. À Tipaza et à Guelma, plusieurs familles ont pu prendre possession de nouveaux logements.
Lundi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire avait annoncé à partir de Tipaza le lancement des opérations de relogement et d’indemnisation des sinistrés hier, assurant que les familles sinistrées seront totalement prises en charge, l’indemnisation couvrant ainsi l’équipement de leurs logements. C’est maintenant chose faite. Ainsi, les citoyens dont les logements ont été endommagés par les récentes intempéries qui ont frappé la wilaya de Tipasa ont exprimé leur satisfaction à travers les ondes de la chaîne 1 de Radio Algérienne. Ces dernières ont salué les mesures prises lors du dernier Conseil des ministres par le président de l République Abdelmadjid Tebboune. Ces mesures concernent les 131 familles victimes des récentes intempéries qui ont frappé la wilaya de Tipasa. Ces familles ont été relogées hier, à Bouharoun, Fouka et Khemisti. De leur côté, les pêcheurs, qui bénéficieront d’indemnisations et d’une allocation de 20 000 à 30 000 DA, ont également salué les décisions du Chef de l’Etat. Par ailleurs, 11 familles dont les maisons ont été endommagées par les inondations provoquées par les précipitations enregistrées ces derniers jours dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ont été relogées, hier dans des appartements neufs de la cité 100 logements du chef-lieu de wilaya. L’opération a été supervisée par le wali, Samir Nefla qui a donné également le coup d’envoi de l’opération de démolition des anciennes habitations sinistrées à la cité Youcef Khoudja de la ville d’Oum El Bouaghi. Dans une déclaration à la presse sur site, le chef de l’exécutif local a affirmé que cette initiative de relogement de ces familles s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République. Le même responsable a fait état du recensement de 219 familles sinistrées dans plusieurs communes dont Ksar Sbihi, Bir Chouhada, Ouled Zouai, Souk Naamane, F’kirina et Dhalaâ, assurant que toutes ces communes ont bénéficié de programmes exceptionnels pour la restauration des habitations touchées en application des directives des autorités supérieures du pays relatives à la prise en charge de ces familles. Le wali a indiqué que les routes nationales (RN), les chemins de wilaya (CW) et les chemins communaux (CC) endommagés par les inondations seront entretenus et restaurés de même que les quartiers touchés et ce au titre de programmes exceptionnels.
L’État algérien a alloué plus de 1000 milliards de centimes pour la prise en charge des personnes touchées, comme l’a confirmé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, lors de sa visite dans les zones sinistrées de la wilaya de Tipasa, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Khaoula Krikou. Le ministre a également souligné l’engagement de l’État à indemniser tous les sinistrés des récentes intempéries, y compris en fournissant des équipements et des meubles aux familles ayant subi des pertes dues aux infiltrations d’eau.
Chokri Hafed