À la UneActualité

Le Président Tebboune en Russie pour renforcer la coopération : Priorité à l’économie

La visite d’État du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie intervient à un moment charnière. Si les la situation géopolitique actuel impose un contexte particulier, la volonté affichée par les deux pays d’élargir leur partenariat stratégique est présidée par des enjeux économiques certains, à la veille de la tenue du Sommet Russie-Afrique prévu au mois de juillet, en sus de s’inscrire dans le sillage d’une coopération politique historique. Une coopération appelée à s’intensifier alors que l’Algérie vient d’être élue au Conseil de sécurité de l’ONU et qu’elle a introduit une demande d’adhésion aux BRICS.

L’Algérie entend s’imposer ainsi en tant que partenaire principal de la Russie en Afrique. L’Algérie qui se redéploie sur le continent que ce soit sur le plan diplomatique ou économique, offre ainsi d’importantes potentialités qu’elle entend valoriser pour garantir son décollage économique. Et si l’Algérie ambitionne de faire partie intégrante du groupe des économies émergentes (BRICS), elle est consciente des enjeux économiques induits par une telle adhésion. C’est ainsi que les plus hautes autorités de l’État cherche à multiplier le PIB et booster la croissance en diversifiant son économie et en développant l’investissement. Un chantier qui offre de nombreuses opportunités, notamment pour les entreprises russes qui disposent d’expertise et qui peuvent la partager avec l’Algérie au regard de l’expérience acquise au travers de la coopération historique entre les deux pays. Des entreprises qui peuvent bénéficier ainsi d’un véritable relais de croissance, dans un contexte géopolitique particulier, en Algérie et plus largement en Afrique.

C’est dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a tenu à mettre en avant toutes les potentialités qu’offre l’Algérie aux investisseurs russes, hier à l’ouverture du Forum économique algéro-russe. Il est vrai que le Président Tebboune s’est déplacé à Moscou en compagnie d’une importante délégation d’hommes d’affairs algériens, reflet de la dimension économique de sa visite en Russie.  

1.450 projets industriels en cours de réalisation

Ainsi, le Chef de l’État a déclaré: « l’Algérie connait aujourd’hui une renaissance économique engagée à une vitesse supérieure afin de rattraper le temps perdu et les opportunités d’investissement avec nos amis, avec l’Afrique et la région de la Méditerranée », soulignant l’existence de « 1.450 projets industriels en cours de réalisation ». L’Algérie entend, à travers sa nouvelle politique, « s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures, un secteur dont les revenus seront exploités aux seules fins de développement », a-t-il ajouté, rappelant que ce processus, lancé en 2021, a été appuyé par sa décision de porter les exportations algériennes à 7 milliards USD. Commentant ces résultats, il a indiqué que « ce chiffre, à priori dérisoire, est pourtant un miracle dans la mesure où ces recettes n’ont jamais dépassé pendant 30 ou 40 ans, les 1,7 ou 1,8 milliard USD ». Et de rappeler, dans ce cadre, que les exportations algériennes hors hydrocarbures « ont atteint en 2022 près de 7 milliards USD et nous aspirons à atteindre, cette année, 13 milliards de dollars, pour marquer ainsi la relance effective du développement » notamment à travers les secteurs de l’industrie agroalimentaire, les start-up et les produits agricoles. Pour atteindre ces objectifs, le président de la République a affirmé que l’Algérie « a créé une agence de promotion de l’investissement pour accompagner les opérateurs économiques algériens et étrangers désirant lancer leurs projets d’investissement », ajoutant qu’elle a mené « des opérations pour assainir et habiliter le foncier industriel, réunir les facteurs susceptibles d’attirer les investisseurs et les hommes d’affaires vers les zones industrielles et les zones d’activité des micro-entreprises, dans le respect des critères de concurrence et de transparence et en offrant toutes les garanties » nécessaires. Il a également mis en avant « les efforts colossaux déployés en matière de lutte contre la bureaucratie, à travers la libération de l’investissement des entraves administratives ».

 Soulignant l’importance d’ouvrir des banques privées en Algérie, le Président Tebboune a formulé le souhait de voir « le secteur privé national, étranger, et de Russie, pays frère, ouvrir des banques afin de favoriser la réalisation de transactions saines entre opérateurs privés, loin de toute dérive ». « Il est paradoxal de voir aujourd’hui en Algérie, 85% du capital national détenu par le secteur privé », a-t-il relevé, regrettant par la même occasion le taux élevé d’argent public, 92%, en circulation dans la sphère économique et commerciale. « Vous êtes devant de réelles opportunités pour explorer les possibilités d’intégration économique dans de nombreux domaines », a lancé le Président Tebboune à l’adresse des participants au Forum, soulignant que l’Algérie « s’apprête, dans les années à venir, à mettre en œuvre un plan d’investissement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures de base, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques, de l’agroalimentaire et des industries de transformation ».

Evoquant la coopération algéro-russe, le président de la République a souligné que les amis en Russie « ont conscience des moyens importants de coopération disponibles dans les domaines du transfert technologique, du tourisme, de l’agriculture et des sciences ».

« L’approfondissement des relations entre l’Algérie et la Russie sera renforcé par des étapes supplémentaires à travers la signature d’un certain nombre d’accords et de mémorandums d’entente au cours de cette visite », a noté Abdelmadjid Tebboune. Notons que 70 opérateurs économiques algériens et 200 hommes d’affaires russes ont pris part à ce forum.

Lyes Saidi

Encadré

Tebboune rencontre des représentants de la communauté nationale résidant en Russie

Vers l’ouverture d’un centre culturel algérien en Russie

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu hier à Moscou avec des représentants de la communauté nationale résidant en Russie, où il a entendu leurs préoccupations et leurs aspirations. Dans ce contexte, le président de la République a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger d’ouvrir un centre culturel algérien en Russie, « en réponse aux aspirations de la communauté algérienne de ce pays ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *