Lutte contre les incendies de forêts « Tous les moyens ont été mobilisés »
Six avions bombardiers d’eau ont été mobilisés pour la lutte contre les incendies de forêt cet été.
L’été 2023 risque d’être l’un des plus chauds que l’on ait connus. Le retour du phénomène El Nino contribue à la hausse exceptionnelle des températures. Un fait que les Algériens ont eu à confirmer dès hier avec l’arrivée d’une vague de chaleur qui affectera plusieurs wilayas du pays encore quelques jours. Une situation qui favorise la survenue et la multiplication des incendies de forêts. C’est dans ce sens que d’importants moyens ont été mobilisés afin de faire face à toute éventualité. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, d’ailleurs indiqué samedi à partir de la wilaya de Skikda où il a effectué une visite de travail que « l’Algérie s’est bien préparée et a mobilisé tous les moyens nécessaires pour lutter contre les divers feux de forêts au cours de l’été 2023 ». Six avions bombardiers d’eau ont été mobilisés à cet effet ainsi que l’aménagement de terrains d’atterrissage pour hélicoptères dans plusieurs wilayas en plus d’autres mesures et la mobilisation des ressources humaines pour éviter ce qui s’est passé l’été 2022, a affirmé le ministre en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la saison estivale 2023. Merad a insisté sur « la nécessaire prévention des incendies de forêts ». Il préconisera à ce propos d’associer l’ensemble des intervenants dont la société civile et les médias à la sensibilisation à l’importance de cette prévention.
Il est utile de rappelé, dans ce contexte que la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) a été installée cette année de manière précoce et ce, dès le début du mois de mai dernier afin d’anticiper et de mieux préparer la saison estival et faire face aux risques d’incendies. Le ministre de l’Intérieur avait alors indiqué que dès janvier dernier, « les walis ont été appelés à se mobiliser et à préparer en avance la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt à travers l’élaboration, l’approbation et l’activation du plan de wilaya de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, outre la création de retenues d’eau à exploiter dans l’extinction des feux, la mise en place de comités locaux chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt et l’organisation de campagnes de sensibilisation précoces ». Le ministre avait également fait état d’une initiative de la Délégation nationale aux risques majeurs qui a lancé le développement de drones, fabriqués localement, annonçant, dans le même sillage, le « recrutement de saisonniers pour renforcer la vigilance et la première intervention, en coordination avec les services des forêts », en sus de « l’exécution d’exercices de simulation d’incendies sur le terrain, en vue de s’enquérir de leur opérationnalité et de leur efficacité à faire face aux incendies ».
La wali de Skikda, Mme Houria Medahi, a fait état à l’APS de la fin des travaux d’un terrain d’atterrissage pour hélicoptères dans la région de « Kef Fatma » dans la commune de Benazouz (Est de Skikda) qui sera prochainement inauguré.
Inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre les incendies de forêts et la préservation de la sécurité des personnes et des biens forestiers, ce projet a mobilisé une enveloppe financière de 67 millions DA, rappelle-t-on. Ce terrain d’atterrissage qui vient consolider les capacités de la wilaya en matière de lutte contre les feux de forêts s’étend sur 12.000 m2, est-il indiqué.
Hocine Fadheli