Un programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales lancé : Garantir la sécurité alimentaire
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé un programme de consolidation des capacités de stockage de céréales, dans le double objectif de soutenir la stratégie nationale de renforcement des stocks stratégiques en produits alimentaires de base, mais aussi d’accompagner la feuille de route mise en place pour le renforcement de la production céréalière locale. La finalité est de consolider la sécurité alimentaire du pays.
Le conflit en Ukraine et l’évolution du contexte géopolitique a mis à nu les fragilités et vulnérabilités dont souffrent de nombreux pays en raison de leur dépendance aux céréales importées. Et bien que l’Algérie ait toujours opté pour une gestion optimale de ses stocks de céréales, assises su un programme d’achat qui anticipe sur ses besoins futurs, ainsi que sur un renforcement des processus de collecte de la production locale, lui permettant de se prémunir des effets de retournement du marché, l’objectif a aujourd’hui été relevé. Le fait est que la crise a renforcé la conviction quant à la nécessité d’atteindre une forme d’autosuffisance en matière de production céréalière en Algérie d’autant plus que les potentialités existent. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis en place un programme de développement des cultures stratégiques (Céréales, aliment de bétail, graines oléagineuses et betterave sucrière) par le biais de l’agriculture saharienne. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance, notamment en ce concerne la céréaliculture, en 2025 avec la production locale de 9 millions de tonnes de blé. Un programme qui nécessite d’ailleurs la réalisation de nouvelles structures de stockage pour renforcer les circuits de collecte de cette production. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a donné, hier depuis la wilaya d’Ain Defla, le coup d’envoi du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, pour atteindre 9 millions tonnes avant fin 2025.
Atteindre l’autosuffisance en blé dur
Le ministre a annoncé, à l’occasion, la réalisation de 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016, portant la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes avant fin 2025. Soulignant qu’il s’agit d' »un des plus importants programmes lancés par l’Etat depuis l’indépendance, en application des instructions du président de la République, M. Henni a affirmé que ce programme permettra « d’optimiser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d’en assurer un stockage rapide ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République avait assuré lors des Assises nationales de l’agriculture, tenues au mois de février dernier que la production locale d’aliments était une question stratégique. Il avait souligné à ce propos les potentialités dont dispose l’Algérie pour le développement de son agriculture, et notamment l’agriculture saharienne, avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance à l’horizon 2025. Il a rappelé que l’Algérie produit près de la moitié des 9 millions de tonnes consommés annuellement et qu’il est possible de couvrir le manque à produire. Notons que le ministre de l’Agriculture a souligné hier à ce propos que son secteur avait arrêté un programme horizon 2025 visant à étendre les superficies irriguées dans les wilayas du Sud à un million d’hectares afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et de réduire de 50% la facture d’importation du blé tendre.
Hocine Fadheli