L’État a mobilisé plus de 23 milliards DA pour couvrir les dégâts : Ce coûtent les catastrophes naturelles
Le ministre des Finances, Laaziz Faid a indiqué, mardi, que les services de l’Etat avaient alloué, depuis 2021, des affectations financières d’une valeur totale de plus de 23,51 milliards de dinars pour prendre en charge les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles.
La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes dans le sillage du changement climatique impose de nouveaux défis pour s’adapter aussi bien en ce qui concerne les dispositifs de prévention et de gestion des catastrophes pour préserver le plus de vies humaines, mais aussi sur le plan économique. Selon le leader de la réassurance Swiss Re, le coût des dégâts provoqués par les catastrophes naturelles au niveau mondial a atteint 120 milliards de dollars pour le seul premier semestre 2023. En Algérie, le coût es dommages causés depuis 2021 a atteint plus de 23 milliards de dinars. C’est à partir de la wilaya de Béjaïa où il effectuait une visite mardi que le premier argentier du pays a indiqué que les services de l’Etat avaient alloué, depuis 2021, des affectations financières d’une valeur totale de plus de 23,51 milliards de dinars, en vue de « prendre en charge les dommages occasionnés par les catastrophes naturelles enregistrées dans certaines wilayas». Faid a expliqué qu’une partie des affectations allouées à la prise en charge des dégâts causés par des catastrophes naturelles au cours des trois dernières années (2021, 2022 et 2023), était destinée à l’indemnisation des dommages, tandis que l’autre partie avait été allouée sous forme d’aides pour la construction des logements ruraux au profit des sinistrés. Le ministre a également précisé que plus de 13 milliards DA ont été affectés à la prise en charge des dégâts causés par les feux de forêt, citant notamment l’acquisition de camions anti-incendie, l’indemnisation des petits éleveurs et des éleveurs de bétail, l’indemnisation des propriétaires d’arbres fruitiers, la réalisation de points d’eau, l’aménagement de chemins forestiers ou encore la mise en place de pare-feu. Pour l’indemnisation des dommages enregistrés dans le secteur de l’habitat, l’Etat a alloué durant la même période (de 2021 à 2023), des affectations financières de l’ordre de 10,51 milliards de dinars sous formes d’aides à l’habitat rural au profit des sinistrés ou à travers la réhabilitation des habitations endommagées suite aux catastrophes naturelles enregistrées dans les wilayas concernées.
Notons que le réassureur mondial Swiss Re a indiqué hier que les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles dans le monde s’élèvent à environ 120 milliards de dollars au premier semestre 2023. Ce chiffre se situe en légère baisse par rapport au premier semestre 2022, quand les dégâts avaient été chiffrés à environ 123 milliards de dollars, les dégâts couverts par les compagnies d’assurance ayant en revanche quelque peu augmenté, à 50 milliards de dollars, contre 48 milliards un an plus tôt, précise le réassureur suisse dans un communiqué. Ce sont les orages et phénomènes météorologiques associés, dont la grêle, les fortes précipitations, le vent et les changements soudains de températures, qui ont le plus fait grimper la facture des assureurs.
Ils ont représentés près de 70% des dégâts pris en charge, la facture pour les compagnies d’assurance se chiffrant à 35 milliards de dollars.
Hocine Fadheli