Métro et tramway gratuit pour les étudiants
L’Office national des œuvres universitaires mise sur le développement et la modernisation des services d’hébergement, de restauration et de transport des étudiants. C’est dans ce cadre qu’il annonce la signature d’une convention avec la Setram pour assurer le transport gratuit des étudiants via les réseaux de métro et de tramway dans sept wilayas.
L’Office a, en effet, annoncé hier via un communiqué la signature d’une convention avec l’entreprise Setram permettant aux étudiants résidents d’accéder gratuitement, à partir de la prochaine rentrée universitaire, aux services de transport par métro et tramway. Selon le même document, cette mesure intervient dans le cadre « des efforts fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ONOU pur améliorer et développer les prestations fournies aux étudiants ». Et de préciser que que les étudiants résidents pourront en vertu de cette convention bénéficier des services de transport par métro et par tramway dans sept wilayas, à savoir Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem. « Les étudiants pourront bénéficier de ce service après constitution d’un dossier administratif électronique auprès des directions des œuvres universitaires concernées. Ces-dernières délivreront des cartes spéciales avec Setram, qui pourront être utilisées dans lesdites villes universitaires dès la prochaine rentrée universitaire », explique l’ONOU.
C’est aussi dans le cadre du développement de ses services que l’Office annonce d’ailleurs la réception de 19 nouvelles cités universitaires d’une capacité totale de 36.000 lits à compter de la rentrée 2023/2024. Ces nouvelles cités permettront de « régler certains problèmes de surcharge, d’autant que le secteur a enregistré quelque 442.348 étudiants résidents durant l’année universitaire écoulée ». Concernant les nouveaux étudiants, l’ONOU a fait état de 116.000 demandes d’hébergement enregistrées jusqu’à présent à travers l’application « Progress », dédiée aux opérations d’inscription.
Pour rappel, pour cette rentrée, l’ONOU a misé sur la réforme des œuvres universitaire et sur une gestion numérisée des services d’hébergement, de restauration et de transport. C’est ainsi qu’un projet de réforme de la tarification des repas offerts aux étudiants, faisant état d’une proposition pour la mise en place d’un seul menu à l’échelle nationale, sur la base d’avis de médecins et de nutritionnistes est en cours d’examen. L’ONOU annonce aussi la numérisation du système des tickets des restaurants universitaires (tickets électroniques), la mise au point de la plateforme numérique de restauration pour suivre la gestion, ainsi que l’utilisation de l’empreinte et de la reconnaissance faciale au sein des restaurants. Concernant le transport universitaire, il a été proposé l’installation d’un appareil électronique pour contrôler l’accès des étudiants aux bus, la création d’une carte électronique unifiée de l’étudiant incluant différents services, ainsi que l’introduction du service de prépaiement électronique des droits de transport et d’hébergement.
Samir Benisid