Rentrée scolaire : 1200 écoles seront équipées des tablettes numériques »
Le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale, Mohammed Dhifallah, a indiqué hier que 1 200 établissements éducatifs ont été équipés de tablettes numériques en prévision de la nouvelle année scolaire 2023-2024, la rentrée étant prévue le 19 septembre en cours. Cette opération devrait être généralisée à tous les établissements éducatifs à travers le territoire national au cours des prochaines années, a-t-il ajouté. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le même responsable a rappelé que la nouvelle année scolaire sera marquée par plusieurs nouveautés, notamment par la modernisation des méthodes d’apprentissage des élèves, grâce à l’expansion de l’utilisation des tablettes électroniques et à la numérisation de toutes les décisions et programmes liés à la vie scolaire des élèves.
Il a également déclaré que « toutes les mesures ont été prises pour fournir des manuels dans tous les établissements éducatifs, y compris les manuels d’anglais », et que « toutes les installations sont prêtes pour accueillir les élèves en classe ».
Par ailleurs, le directeur de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation nationale a salué la décision d’introduire l’éducation physique et sportive au niveau de l’enseignement primaire, qui sera enseignée par des enseignants spécialisés et récemment recrutés à cette fin.
Il a ajouté que « l’éducation physique et sportive n’est pas nouvelle dans le système éducatif, car elle était précédemment enseignée par l’enseignant de matières multiples, mais à partir de la prochaine rentrée scolaire, elle sera enseignée par des enseignants spécialisés dans ce domaine ».
Il a également indiqué que l’objectif de cette matière est d’aider les enfants à s’intégrer dans le système social et éducatif, de prendre en charge les élèves talentueux qui peuvent renforcer le sport d’élite, en plus de la capacité à enseigner cette matière aux élèves ayant des besoins spéciaux intégrés dans le système éducatif.
Concernant les espaces pour la pratique de l’éducation physique et sportive dans les écoles primaires, Dhifallah a indiqué que « les établissements éducatifs doivent utiliser les espaces disponibles au sein de l’école primaire, quelle que soit leur nature, ainsi que les installations et espaces adjacents appartenant à d’autres établissements éducatifs à proximité de l’école, voire même ceux relevant d’autres secteurs ».
Dans le même contexte, l’invité de la Radio a rappelé « la décision d’introduire des cours de sécurité routière au niveau de l’enseignement primaire à partir de cette année, avec une éventuelle généralisation à d’autres niveaux, et laquelle vise à inculquer de bonnes pratiques de prévention et de sécurité routière aux élèves, en leur apprenant les règles de la circulation et leur obligation de les respecter, ainsi que les différents modes de transport et leur utilisation ».
Samir Benisid