Fabrication de médicaments anti-cancéreux : Six projets entreront en production d’ici à la fin de l’année
Le Dr. Rédha Belkasmi, président de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a annoncé hier que les unités de fabrication de médicaments contre le cancer entreront en production avant la fin de l’année en cours.
Lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne, le Dr. Belkasmi a rappelé que « six projets de production de médicaments contre le cancer », sont en cours de réalisation en Algérie, précisant que ces unités « entreront en production d’ici la fin de l’année en cours, avec de grandes capacités. » Il a également rappelé que « le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a toujours souligné, lors de ses sorties sur le terrain, l’importance de la livraison de ces projets avant la fin de cette année, e qui permettra de répondre aux besoins du marché national. »
Le même responsable a d’ailleurs souligné l’importance de certains de ces projets dont les capacités de production permettront non-seulement de contribuer à la couverture des besoins nationaux, mais aussi d’orienter une partie de la production vers l’export, notamment vers le marché africain. » Le président de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a également saisi l’occasion de cette intervention pour évoquer les tensions qui affectent régulièrement le marché des médicaments en Algérie. Il a ainsi assuré que « d’ici 2024, il y aura une réduction significative des perturbations qui ont affecté le marché des médicaments contre le cancer. »
Il a également ajouté que « ces projets permettront de se passer des programmes d’importation sans compromettre l’abondance et sans causer de tensions concernant la disponibilité de ces médicaments. »
Pénurie d’anesthésique dentaire
En revanche, l’invité de la radio algérienne a souligné qu’il y a eu une amélioration de la disponibilité des médicaments après la pandémie de COVID-19 grâce aux efforts déployés par le ministère en collaboration avec les pharmaciens pour réguler le marché et augmenter les capacités de production afin de garantir la souveraineté sanitaire. »
D’autre part, le président de président de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a révélé que « le ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a pris une série de mesures concernant les substances anesthésiques destinées à la chirurgie dentaire, visant à éliminer les perturbations qui ont affecté cette substance sur le marché. » Il a également noté que « 4 millions de doses ont été distribuées, ce qui résoudra définitivement les perturbations enregistrées dans ce domaine avant la fin du mois en cours. » Enfin, le Dr. Belkasmi a mis en avant les avantages de « la numérisation du secteur qui permettra également de contrôler et de réguler le marché du médicament en Algérie en identifiant précisément ce qui est produit localement et ce qui est importé. »
Samir Benisid