CAN 2023 : Les Verts entament bien leur préparation
En s’imposant face à la sélection togolaise des joueurs locaux sur le score large de 3-0, les Verts ont bien commencé leur préparation pour la phase finale de la CAN. Au-delà du score, cette rencontre a permis de faire tourner l’effectif et aux joueurs de commencer à s’habituer au climat dans lequel ils devront disputer leurs matchs officiels durant le tournoi continental. Elle a également permis au sélectionneur national de tirer des enseignements.
L’équipe nationale de football s’est imposée face à la sélection togolaise, 3-0 en match amical disputé vendredi soir au stade de Kégué à Lomé. Les « Verts » ont ouvert le score par Ramy Bensebaïni (20e). En seconde période, l’Algérie a accentué sa domination en ajoutant deux autres buts par Islam Slimani (55e) et Bensebaïni (69e). Les Algériens ont pris la possession du ballon dès le coup d’envoi de l’arbitre Béninois Raphiou Liagali, en pressant haut pour récupérer le maximum de balles. Mais c’est sur un corner, côté gauche transformé par Adam Ounas, que Rami Bensebani s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête victorieuse (20’). Cette réalisation vient récompenser un début de match intéressant des algériens qui vont se procurer d’autres situations intéressantes, comme cette frappe de Ryad Mahrez (31’), détournée en corner. Les Togolais, plutôt cantonnés en bloc bas, n’ont pas du tout inquiété une défense algérienne veillant au grain. La seconde période débuta avec un rythme plus soutenu et des Verts tournés toujours vers l’attaque. Une première alerte est signée Islam Slimani qui a failli doubler la mise sur un centre d’Ounas, mais dont la tête frôle le montant du gardien Idrissa Ogodjo (53’). Mais une minute plus tard, sur un joli mouvement offensif, Ismaêl Bennacer dépose le ballon sur la tête de Slimani qui signe le deuxième but (54’). A la (68’), Djamel Belmadi opère ses premiers changements avec la rentrée de huit joueurs, en l’occurrence Mohamed El Amine Amoura, Yasser Larouci, Baghdad Bounedjah, Hicham Boudaoui, Houssem Aouar, Farès Chaibi Et Youcef Bellaili et Kevin Guitoun à la place de respectivement Ryad Mahrez, Rayan Ait Nouri, Islam Slimani, Nabil Bentaleb, Ismaël Bennacer, Sofiane Feghouli, Adam Ounas et Youcef Atal. Dans la foulée, les Algériens se procurent un corner que transforme magistralement Farès Chaibi pour Rami Bensebaini qui réussit son doublé de la soirée (69’). Le coach national fera un autre changement à la (81’), en incorporant la paire Ahmed Touba –Zindeddine Belaid à la place de la charnière centrale Aïssa Mandi – Rami Bensebaini. Avant la fin de la partie, le gardien Anthony Mandrea s’illustra sur l’unique action togolaise, suite à un corner et une tête piquée de Soulemane Ouro-Gafo (86’).
À l’issue du match, Djamel Belmadi s’est dit satisfait de la rencontre soulignant que les Verts sont « tombés sur une belle équipe locale.» Belmadi a ensuite parlé du climat, assez chaud vendredi soir : «Il a fait chaud et humide. À ma grande surprise, le climat a changé. C’est exactement ce que je recherche en venant ici.» il également souligné l’importance du prochain match de préparation contre le Burundi mardi, au regard du match officiel de la CAN contre le Burkina Faso, un adversaire « à ne pas sous-estimer », souligne le sélectionneur national. « C’est une équipe féroce. Pour passer cette demi-finale et le sacre en Afrique, il leur faut un joueur comme Mané pour basculer les rencontres quand les matchs sont serrés. On donnera tout face à cette équipe pour avoir un bon résultat à la CAN», a encore ajouté Belmadi. Djamel Belmadi ensuite exprimé sur quelques absences qui ont fait passer un vent d’inquiétude. Zerrouki et Tougai n’ont en effet pas pu jouer. « Zerrouki est malade. Tougai a un léger problème au mollet. Il travaille individuellement. C’est pourquoi ils n’ont pas joué aujourd’hui », a détaillé Belmadi qui est aussi revenu sur le problème de Rais M’Bolhi, le gardien de but algérien, qui ne rassure pas franchement… « Rais M’Bolhi a un problème au niveau de la main. On a fait un diagnostic, il n’y a pas de réel problème à l’imagerie. Pour autant, il reste le côté clinique. On a fait venir Zeghba par précaution », a conclu Belmadi.
Habituer les joueurs à la chaleur
Notons que le sélectionneur national a décidé d’avancer l’horaire du match amical de mardi contre le Burundi à 15h00, dans l’objectif d’habituer ses joueurs à la chaleur. En effet, le chargé de communication de la Fédération algérienne de football (FAF), Aboud Salah Bey, a indiqué vendredi, que l’entraîneur national a demandé d’avancer à 15h00, l’heure du second match amical de la sélection algérienne. « Dans le but de mettre ses joueurs dans des conditions climatiques différentes au premier match contre le Togo, Belmadi a sollicité son homologue burundais, d’avancer l’heure du second match de préparation de mardi à 15h00 au lieu de 20h00, comme programmé initialement », a indiqué Salah Bey dans une déclaration à la Chaine I de la radio nationale. Selon la même source, « le but de ce changement est pour observer le comportement des « Verts » par rapport au changement des conditions climatiques, surtout devant une sélection du Burundi qui est d’un niveau supérieur à celle du Togo, adversaire de l’Algérie, ce soir (vendredi) au stade de Kégué de Lomé ». Aboud Salah Bey a souligné que le sélectionneur national a tiré les enseignements nécessaires de l’édition de la CAN-2021 (reportée à 2022) au Cameroun, en prenant le soin de parer à toute éventualité, et d’éviter toute mauvaise surprise ».
Moncef Dahleb