Le nombre de transactions par TPE explose : La généralisation des paiements électroniques s’accélère
La généralisation des paiements électroniques s’accélère. En sus de l’explosion du volume des transactions et paiements sur internet ou via mobile au cours des deux dernières années, c’est le recours au paiement par carte bancaire au niveau des commerces par le biais des terminaux de paiement électronique a connu une avancée notable en 2023. La valeur des transactions par TPE est pratiquement passée du simple au double l’année dernière. Une avancée que les mesures prises par les pouvoirs publics afin d’encourager les paiements électroniques comme l’obligation faite aux commerçants et prestataires de service de mettre un TPE à la disposition de leurs clients, ainsi que le projet de l’Association des banques et des établissements financiers en coordination avec le GIE-Monétique de la ville modèle pour le paiement électronique », avec Sidi-Abdallah comme ville pilote afin de sensibiliser aux paiements électroniques. D’ailleurs c’est le GIE-Monétique (Groupement d’intérêt économique monétique) qui souligne dans son bilan pour 2023 que le nombre d’opérations sur terminaux de paiement électronique s’est élevé à plus de 3,9 millions en 2023, pour un montant dépassant 31,5 milliards (mds) de DA, contre2,7 millions de paiements via TPE pour un montant global de transactions de 19,3 mds de DA, en 2022. Le bilan du groupement souligne d’ailleurs que le pic d’opérations de paiement a été enregistré au cours du dernier mois de l’année à 401.389 paiements via TPE pour un montant dépassant 3,1 mds Da. Une évolution qui s’illustre aussi la hausse du nombre de TPE en exploitation à l’échelle nationale à fin décembre 2023 à 53.191 appareils, contre 46.263 fin 2022. Le bilan indique aussi que le nombre de cartes de paiement électronique en circulation, entre cartes interbancaires (CIB) et Edahabia d’Algérie Poste, il s’est élevé à plus de 16,5 millions en décembre 2023.
Le bilan du GIE-Monétique est également revenu sur les e-paiements sur internet et les paiements via mobile qui ont connu une croissance significative au cours des dernières années, et notamment depuis la pandémie. Il souligne ainsi que plus de 15,3 millions de transactions ont été opérés en 2023. Le paiement par mobile, ouvert « dans une première phase » qu’en intra-bancaire (clients d’un même établissement bancaire) a enregistré sur l’année 2023 un total de 39,2 millions de transactions pour un montant de 27,8 mds Da, indique GIE monétique. Quant aux opérations relevant du service de transfert d’argent par mobile (p2p), il a été enregistré 17,8 millions de transactions pour une valeur dépassant 241 mds Da. A fin 2023, le nombre des Web marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter atteignant 475 opérateurs. Ce sont notamment les grands facturiers à l’image de l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance et de transport aérien, ajoute GIE monétique.
Dans le cadre de son plan d’action, le GIE-Monétique travaille sur l’actualisation du cadre règlementaire régissant le paiement électronique, les standards et normes, ainsi que le développement du paiement par internet, tout en œuvrant à augmenter à 1000 le nombre des web marchands de biens et services et ce, au cours de cette année.
Sabrina Aziouez