Président de la République insiste sur l’accélération du processus : La numérisation est « inévitable »
La numérisation des services publics est une priorité pour les plus hautes autorités de l’État. Une priorité que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à réaffirmer hier, soulignant sa contribution à une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens, la réduction des délais et des lourdeurs bureaucratiques, ainsi que l’amélioration de l’efficacité de l’Administration.
Le président de la République a souligné hier, dans un message lu en son nom à l’ouverture des travaux de la Rencontre nationale organisée par l’instance du Médiateur de la République à l’Ecole nationale d’Administration sous le thème « Le Médiateur de la République : un acquis au service du citoyen, que la « numérisation est inévitable ». Le Président Tebboune qui semble ainsi lancer un avertissement à tous les acteurs et leviers de la résistance au changement au sein de l’administration algérienne a souligné que le processus de numérisation est en marche et qu’elle fait partie intégrante des réformes entreprises dans le cadre de la refondation de l’État, de la moralisation de la vie publique et de la démarche visant à rompre avec les pratiques passées. « Chacun doit garder à l’esprit que la numérisation est inévitable et nécessite, comme je n’ai eu de cesse de le souligner, de réduire les délais de sa généralisation afin d’épargner aux citoyens les déplacements entre les différents services administratifs », a affirmé le président de la République l’allocution lue en son nom par le Médiateur de la République, Madjid Ammour.
« Depuis que le peuple nous a honorés de sa confiance, notre priorité a été de lancer, séance tenante, des réformes larges et en profondeur au plan socioéconomique, mais aussi pour opérer une véritable rupture avec les mentalités et les pratiques délétères, et ce, en attachant une attention particulière à la moralisation de la vie publique et à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, conformément à nos engagements, notamment ceux relatifs au renforcement de la bonne gouvernance et à la réforme globale de la Justice pour garantir son indépendance et assurer sa modernisation, bâtir une société civile libre, intègre et active, jeter les bases d’un Etat de droit et consacrer les acquis sociaux », a souligné le Président Tebboune. « L’édification d’un Etat moderne requiert une administration publique moderne débarrassée de la l’impéritie héritée et des pratiques douteuses liées aux procédures bureaucratiques, et libérée de l’arbitraire des responsables et des fonctionnaires, une administration publique nationale qui place le service du citoyen au cœur de ses priorités », a-t-il aussi souligné. Et d’ajouter que « l’administration moderne ne se réalisera pleinement que par l’amélioration de la qualité du service public à travers la promotion de la performance, la libération de l’initiative, le renforcement du sens de la responsabilité et du devoir professionnel », soutenant qu’une « fois cet objectif concrétisé, la confiance du citoyen en les institutions et structures de l’Etat s’installera ».
« La dignité du citoyen n’est pas un slogan »
Il a, à cet égard, souligné que l’administration publique « est l’interface qui reflète l’autorité de l’Etat et de l’intérêt qu’il porte à la chose publique », affirmant que « ses responsables et ses agents, quels que soient leurs grades et le niveau des fonctions qu’ils occupent, sont appelés à faire prévaloir l’Etat de droit en veillant pleinement à présenter le service public comme un droit garanti au citoyen ». A ce propos, le président de la République s’est dit confiant quant à la capacité des cadres et des fonctionnaires dans les différentes administrations de « renforcer la crédibilité et l’efficacité des structures publiques, mus en cela par une volonté sincère, un sens moral et une conscience professionnelle ». Le président de la République a, par là même, assuré que « la dignité du citoyen n’est pas un slogan conjoncturel mais une politique, une voie et une méthode de travail dans l’Algérie que nous bâtissons ensemble », soulignant que « le rapprochement de l’administration du citoyen n’est pas non plus un vain slogan mais une réalité reflétée par les mesures et les réalisations sur le terrain ». Le président de la République a aussi mis en avant que le gouvernement est appelé à « œuvrer inlassablement pour faire des facilitations administratives et de la simplification des procédures une réalité tangible, à travers la création de canaux de coordination avec le Médiateur de la République », expliquant que les requêtes adressées au Médiateur de la République par les citoyens « peuvent constituer une importante référence pour la cristallisation de méthodologies permettant de lutter contre les disfonctionnements, de refréner la négligence et les manquements et de préserver les intérêts des citoyens ».
Rappelons que le Président Tebboune donne, à chacun des réunions du Conseil des ministres, des instructions fermes pour accélérer le processus de numérisation. Lors de la dernière réunion tenue dimanche, le président de la République a, suite à la présentation du rapport d’étape sur le processus de numérisation, a insisté sur l’accélération du rythme de travail à un niveau maximal jusqu’à l’achèvement général de la numérisation de tous les secteurs». Il a ordonné aussi aux membres du gouvernement «d’accélérer la numérisation des données de chaque secteur en préparation de la plateforme technique et de la domiciliation des données».
Chokri Hafed