L’appel à la mobilisation
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé, hier, au maintien de l’unité des rangs afin de faire face aux tentatives hostiles ciblant le pays.
Le 24 février est une date charnière dans l’histoire nationale. Une date symbole pour le processus de recouvrement de la souveraineté politique et économique et qui reflète la mobilisation des travailleurs à ce processus en célébrant à la fois la création de l’Union générale des travailleurs algériens en 1956 et la nationalisation des hydrocarbures en 1971. Un double anniversaire au cours duquel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé un nouvel appel à la mobilisation du monde du travail pour faire face aux nouveaux défis auxquels fait face notre pays et préserver cette souveraineté chèrement acquise. Ainsi, dans un message lu en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors des célébrations officielles tenues à Timimoun, le président de la République a appelé les travailleurs à adhérer le processus des réformes engagées, pour consolider les acquis sociaux et diversifier l’économie nationale afin d’assurer la pérennité du caractère social de l’État et faire face aux actes hostiles visant la Nation. Une occasion aussi de faire un bilan d’étape des réalisations en ce qui concerne la consolidation du pouvoir d’achat et de la diversification de l’économie nationale, mais aussi de se projeter sur les chantiers à venir notamment ce qui concerne le développement minier et la valorisation des richesses de la Nation, ainsi que le redéploiement de l’Algérie sur les marchés énergétiques, notamment gazier.
Promouvoir le dialogue
A cet effet, le Président Tebboune a lancé, dans son message, un appel au maintien de l’unité des rangs dans un monde instable et en perpétuelle mutation, aux niveaux régional et international, afin de faire face aux tentatives hostiles ciblant le pays, outre l’adhésion de tous au processus de réformes pour l’édification de l’Algérie nouvelle et la contribution positive au parachèvement des chantiers lancés dans le but de diversifier l’économie nationale, renforcer les efforts de développement, atteindre le bien-être social des citoyens et consolider les acquis déjà réalisés. Parmi ces acquis, le président de la République a évoqué les conditions socio-professionnelles des travailleurs et a affirmé avoir donné un intérêt particulier à la réunion des meilleures conditions au profit des travailleurs pour leur permettre de s’acquitter au mieux de leurs devoirs professionnels et améliorer leurs conditions sociales en continuant à mettre l’accent sur la consécration du caractère social de l’Etat et l’engagement en faveur de la Justice sociale.
Il a ainsi rappelé la hausse du niveau et du volume des transferts sociaux et à une réforme du système fiscal en vue de consacrer les principes d’équité et de justice à travers l’élargissement des exonérations et des réductions fiscales au profit des personnes à faible et moyen revenus, et l’augmentation progressive des salaires pour maintenir le pouvoir d’achat de plus de 2.800.000 salariés et contractuels, ainsi que la valorisation des allocations et pensions de retraite et l’achèvement d’intégration de plus de 500.000 bénéficiaires des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle et sociale dans des postes d’emploi permanents. Après avoir souligné sa conviction quant au rôle vital des partenaires sociaux, le président de la République a exprimé son souci d’instaurer une culture de dialogue,estimant que la participation des organisations syndicales au dialogue social à tous les niveaux est un acquis démocratique et une base essentielle pour soutenir la croissance et la stabilité sociale.
Le président de la République a rappelé, dans ce cadre, la réforme profonde de la loi relative à l’exercice du droit syndical à la lumière des acquis obtenus au titre de la Constitution de 2020, en ce qui concerne la promotion des libertés fondamentales, ce qui a permis de renforcer les garanties d’exercice du droit syndical et de mettre en place de nombreuses mesures et mécanismes visant à garantir l’indépendance et l’impartialité des syndicats et à les protéger contre les tiraillements politiciens et partisans.
Mines, gaz et pétrochimie
Sur le plan économique, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie connaissait une profonde mutation à tous les niveaux et avançait à pas sûrs vers l’édification d’une économie forte et diversifiée après les réformes globales ayant permis d’asseoir un nouveau système garantissant la liberté d’initiative, favorisant l’investissement et consacrant les principes de transparence et d’égalité entre les opérateurs économiques. Dans ce cadre, il a mis, à cette occasion en avant, le programme de développement minier, lequel occupe une place centrale dans le programme de diversification de l’économie nationale et de promotion des industries de transformation. Il a ainsi évoqué les grandes étapes franchies dans la mise en œuvre de ce programme notamment en ce qui concerne les trois projets structurants du secteur, à savoir l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet intégré du phosphate à Bled El Hadba et le projet zinc-plomb d’Oued Amizour. Le président de la République a précisé que ces projets, en sus de leur contribution à la diversification de l’économie nationale, constitueront une locomotive de développement dans les régions qui les abritent, à travers la création de postes d’emploi et le développement de l’infrastructure, à l’instar du réseau ferroviaire. Le président de la République s’est, également, dit confiant que la dynamique que connait le secteur se consolidera après révision de la loi minière prévue prochainement, pour l’adapter aux nouveautés que connait cette activité et améliorer son attractivité pour les investisseurs avec préservation des intérêts nationaux.
Le secteur des hydrocarbures qui demeure la locomotive de l’économie nationale depuis la nationalisation décidée par le défunt Président Houari Boumediene, n’est pas en reste, la diversification et la transition n’étant pas synonyme de désengagement du secteur. Le Président Tebboune a ainsi affirmé que l’Algérie poursuivra ses efforts pour augmenter ses capacités de production des hydrocarbures, à travers un plan d’investissement ambitieux qui permettra d’augmenter la production primaire d’hydrocarbures en Algérie, de l’ordre de 2% annuellement, durant la période allant de 2023 à 2027, pour atteindre environ 209 millions de tonnes équivalant pétrole (TEP) à l’horizon 2027. Il a précisé que « l’Algérie poursuivra ses investissements pour la découverte de nouveaux champs et l’amélioration des champs existants, en sus de l’intensification des efforts en vue d’accélérer la cadence de mise en œuvre du programme de valorisation des hydrocarbures. Ce programme, a-t-il ajouté, vise à conférer une nouvelle dynamique au domaine de la pétrochimie, et ce dans le cadre de la concrétisation de son engagement à encourager la production et l’exportation de l’énergie, à travers l’intensification de la production des énergies fossiles. Il a dans ce sens mis en avant les plus importants projets gaziers lancés dans la wilaya de Timimoun, indiquant que cette wilaya occupe une importante place au titre de la stratégie de consolidation de l’amont pétrolier pour la production du gaz naturel, à travers trois importants projets gaziers, à savoir le développement des champs de Hassi Ba Hamou, de Hassi Tidjerane et de Tinerkouk, d’une capacité de production estimée à 14 millions de m3 par jour.
Abdelmadjd Tebboune a aussi mis en avant les ambitions de l’Algérie qui s’impose comme un acteur majeur du marché et qui accueille à la fin de la semaine le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de pétrole. A ce propos il dit compter » sur la tenue du 7e Sommet du GECF à Alger pour le développement d’une exploitation optimale de cette ressource ». Le président de la République a également souhaité que le 7e Sommet du GECF permette d’approfondir le dialogue sur la place du gaz dans le processus de transition énergétique et les moyens de renforcer la coopération et le partenariat en faveur d’une exploitation optimale de cette ressource.
Samir Benisid