Politique

Chorfi : « Le prochain vote reflètera le processus électoral démocratique »

L’Autorité nationale indépendante des élections entend consolider le dispositif garantissant la transparence du processus électoral et ce, en élargissant supervision participative de la prochaine opération électorale, en impliquant les partis politiques, les représentants des candidats, la société civile et les citoyens.

L’Autorité nationale indépendante des élections lance les préparatifs pour la présidentielle du 7 septembre et entend introduire des nouveautés susceptibles de consolider la transparence du processus électoral, mais aussi son organisation.  Dans ce contexte, le président de cette autorité, Mohamed Chorfi a indiqué hier, en marge d’une visite dans la wilaya de Mascara que l’ANIE œuvrera à faire du prochain vote « une affirmation du processus électoral démocratique de notre pays, qui a commencé en 2019 et a atteint une période de maturité ». L’ANIE entend dans ce contexte élargir la supervision participative du processus électoral dès la prochaine échéance. Dans ce sens Chorfi a indiqué que l’ANIE a « récemment pris une décision visant à encourager la supervision participative dans le prochain processus électoral, en impliquant les partis politiques, les représentants des candidats, la société civile et les citoyens dans la bonne supervision des prochaines échéances électorales ». Il a souligné dans ce sens que le fait d’encourager la supervision participative signifie « une garantie maximale de transparence dans le processus électoral, étant donné que tous les partis mentionnés seront présents aux commissions électorales et verront comment se déroule le travail d’organisation des élections ». Il a souligné dans ce contexte en ce sens que l’Algérie est à l’avant garde en la matière.

Le président de l’ANIE a insisté sur la réunion des moyens logistiques pour la réussite du prochain scrutin et a souligné que l’ANIE œuvre, actuellement, à « créer des pôles organisationnels pionniers pour le processus électoral au niveau de huit wilayas du pays, qui doivent réunir les conditions nécessaires pour le succès des prochaines échéances électorales ». Il a également révélé que l’ANIE a décidé de créer un centre régional des archives électorales dans la wilaya de Mascara, qui sera situé dans le nouveau siège de la délégation de wilaya de l’ANIE, ajoutant que son organe envisage d’établir des centres régionaux similaires  » répartis dans six ou huit wilayas du pays, ce qui permettra d’assurer de bonnes conditions d’organisation du processus électoral « .

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *