Coupe d’Afrique des clubs de hand (Oran-2024) : Le HBC El Biar et l’Olymipque Annaba s’imposent d’entrée
Le HBC El Biar de handball/messieurs a réussi son entrée en compétition, jeudi soir, en battant son homologue de JS Kinshasa de la République Démocratique du Congo sur le score 30-21, (mi-temps 13-10), en match comptant pour la 1ère journée du groupe C de la Coupe d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe messieurs, disputé au palais des sports d’Oran.
Les joueurs de Lamine Sahli ont aisément pris le meilleur sur une équipe de la jeunesse sportive de Kinshasa, qui n’a pas fait illusion très longtemps. En deuxième période, les algériens du HBC El Biar repartent de plus belle et remettent les mêmes ingrédients qu’en début de rencontre en déroulant pleinement leur handball. De leur côté, les protégés du coach Hichem Boudrali de l’Olympique de Annaba sont venus à bout du club du Red stars de Côte d’Ivoire (28-20), (mi-temps 15-12) dans un match comptant pour la première journée du groupe B.
Auparavant, la JSE Skikda a pris le meilleur sur l’ES Ain Touta (25-23/mi-temps : 14-10), jeudi soir à Oran, en ouverture des rencontres du groupe A (messieurs) du championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes. Dans une poule qui comprend également le favori pour soulever le trophée à savoir Al Ahly d’Egypte, les deux meilleures équipes algériennes du moment savaient que la victoire allait être la clé de la qualification pour l’une d’entre elles au prochain tour. Cet important enjeu ont rendu les débats davantage intenses entre deux adversaires dont leurs rencontres sur la scène nationale ont tout le temps été très disputées. Leur nouveau rendez-vous, cette fois avec un cachet continental, n’a pas dérogé à la règle, puisque la bataille était rude sur le parquet de la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi. Mais ce sont les skikdis qui sont parvenus à prendre une avance relativement sécurisante à l’issue de la première période, soldée par leur succès sur le score de 14 à 10, grâce à leur bonne entame de la partie. Cela n’a pas été fait pour décourager les joueurs de la ESAT revenus en deuxième période avec de grosses ambitions pour renverser la vapeur, mais c’était sans compter sur la détermination des « Skikdis » de conserver leur avance, même si à l’arrivée, ils l’ont emporté avec un écart de deux buts, au grand dam d’un adversaire, désormais condamné de gagner son prochain match, samedi (18h00) face à Al Ahly, comme l’a déclaré, à l’issue de la rencontre, le directeur technique de l’ES Ain Touta, Abdeldaiem Mounir. Chez les Dames, les Algériennes du HBC El Biar se sont inclinées face aux Angolaises de Primeiro de Agosto sur le score de 31-19, (mi-temps 18-12), en match de la première journée du groupe (A). Malgré une bonne première mi-temps, avec notamment de grands arrêts réalisés par la gardienne de but, les joueuses du HBC El Biar ont fini par céder face aux attaquantes angolaises. Le coach Abdallah Fateh Moulay à déplorer le changement de comportement de ses joueuses en deuxième période, avec des erreurs en défense et un manque de précision flagrant dans les sept mètres, ce qui est impardonnable dans ce genre de rencontres. « Enfin, le CF Boumerdes, représentant l’Algérie chez les dames, s’est incliné devant le club angolais de Petro Atlético sur le score de 31-23, (17-14 à la mi-temps) jeudi. La formation féminine de Boumerdes n’a pas résisté face à la force de frappe de la formation angolaise, l’une des favorites pour le titre, très efficace dans la transition défensive-offensive. En plus du complexe olympiques, d’une capacité d’accueil de plus de 6.000 places, les matchs officiels de la compétition se déroulent aussi au Palais des sports Hamou-Boutlélis qui peut accueillir plus de 5.000 spectateurs. Cette épreuve a été précédée par la Super-coupe d’Afrique à la salle OMS du complexe olympique, et a vu la consécration du Ahly d’Egypte (messieurs) et Primeiro De Agosto d’Angola (dames).
R.S.