Annaba : Le P/APC suspendu
Faisant l’objet de poursuites judiciaires, le président de l’Assemblée populaire communale du chef-lieu de la wilaya d’Annaba, a été officiellement suspendu par le wali.
Suite aux mesures judiciaires ne lui permettant pas de poursuivre l’exercice de son mandat électif, le président de l’Assemblée communale populaire d’Annaba a été suspendu par arrêté du wali, jusqu’ à l’intervention de la décision définitive de la juridiction compétente.
Selon des sources proches du dossier, Abdelkader Djellaoui, wali d’Annaba, a pris cette décision afin de mettre fin à la situation de blocage qui entravait la gestion des affaires de la commune et des administrés de cette collectivité locale. Rappelons que cette situation perdure depuis plusieurs mois déjà. Suite à quoi, rappelle-on encore, une correspondance de mise en demeure, datée du 21 novembre 2023, a été transmise au P/APC et à son assemblée par, le premier responsable de la wilaya, dans laquelle la session extraordinaire du 25 octobre novembre 2023 ainsi que celle ordinaire, du 5 novembre 2023, dont les points de l’ordre du jour n’ont pas été approuvés avaient été évoquées. Face à cet état de fait, le wali avait mis en demeure la composante de cette assemblée afin qu’elle accomplisse les tâches qui lui sont assignées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur dans un délai de huit jours. Faute de quoi et en cas de non réponse à l’expiration du délai imparti, entrent en vigueur les prérogatives du wali stipulées dans les dispositions des articles 100, 101 et 102 de la loi 11/10 du 22 juin 2011, relative à la Commune modifiée et complétée. Ainsi, en réaction à cette mise en demeure du wali, le désormais ex P/APC déchu avait convoqué une session extraordinaire pour le mercredi 29 novembre 2023 qui devait débattre des 77 points inscrits à l’ordre du jour des sessions du 25 octobre et 5 novembre derniers et qui, une fois encore, avaient été rejetés par la majorité des membres de l’assemblée. À noter que Youcef Chouchane, ex-président de l’assemblée communale populaire de la commune d’Annaba, d’obédience MSP, s’était imposé en maître de l’APC d’Annaba, ce qui a provoqué une forte opposition de la majorité des élus. Les 26 élus opposants n’ont pas décoléré et ont campé sur leur unique revendication, à savoir la démission du P/APC. Une démission qui lui avait été exigée à plusieurs reprises. Or, Youcef Chouchane a manifesté une résistance à ses opposants, d’où, l’aboutissement au blocage de l’APC. À noter qu’au lendemain de la suspension de Youcef Chouchane, membres de l’assemblée gelée ont été convoqués pour ce lundi 6 mai afin de désigner le successeur du P/APC et cela conformément à l’article 72 de la loi 11-10 du 22 juin 2011 relative à la commune. Pour rappel, la juridiction prévoit que le maire sortant soit suppléé par l’un de ses vice-présidents ou à défaut un membre de l’assemblée populaire communale.
Sofia Chahine