L’énergie et les mines important pour voyeur d’emplois
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué hier que son secteur contribue de manière importante à la création d’emplois. Il dans ce sens que son secteur emploie près de 300.000 personnes en Algérie, alors qu’il a contribué à la création de 5.000 nouveaux postes en 2023.
Les politiques de l’emploi ont été hier au cœur d’une journée parlementaire. L’occasion pour le premier responsable du secteur de l’emploi Fayçal Bentaleb de mettre en avant les mesures prises afin d’encourager la création de nouveaux emplois, mais aussi d’assurer l’inclusion des chômeurs dans le marché du travail. Il a essentiellement été question de la contribution du secteur économique au marché de l’emploi. Dans ce contexte, le ministre de l’Énergie et des Mines, secteur qui s’impose comme le plus gros pourvoyeur d’emplois dans le secteur économique, a mis en avant la contribution de son secteur au marché du travail, non seulement grâce aux emplois créés, mais aussi la formation des jeunes, en plus du soutien aux start-ups, PME et entreprises de sous-traitance. Mohamed Arkab a souligné dans ce sens que son secteur a contribué à la création de plus de 5 000 emplois en 2023 et de souligner que celui-ci compte « près de 298.000 travailleurs ». Il a dans ce sens mis en la contribution de ce secteur à « la promotion de la politique nationale de l’emploi axée principalement sur la création d’emplois permanents ». Il a également relevé l’importance accordée par le secteur à « la formation continue de l’élément humain pour le maintenir au diapason des développements mondiaux dans le domaine de l’énergie et des mines », ainsi que « le soutien à la politique d’intégration nationale pour la fabrication d’équipements et de pièces de rechange nécessaires aux activités du secteur et le soutien aux start-up activant dans le domaine de l’énergie et des mines ».
De son côté, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en avant les efforts de l’Etat en matière de « baisse du taux de chômage notamment chez les jeunes, à travers le renforcement des mécanismes du décollage économique » qui garantit la création d’emploi et de richesse. Il a rappelé, dans ce sens, les mesures prises pour renforcer les mécanismes de l’emploi, notamment en ce qui concerne « la mise en place d’un arsenal juridique encourageant l’investissement et les différentes incitations offertes », outre les acquis réalisés dans le domaine de l’emploi, ainsi que la création de l’allocation chômage et l’institution de la nomenclature algérienne des métiers et des emplois (NAME), en sus de la numérisation des services fournis par le secteur.
Évoquant l’allocation chômage, le ministre a indiqué que plus de deux millions de bénéficiaires y ont souscrit depuis son lancement en mars 2022. Bentaleb a précisé que 435.475 bénéficiaires ont été dirigés vers des offres d’emploi, tandis que 368.322 bénéficiaires ont été orientés vers la formation entre octobre 2022 et février 2024. Il a également précisé que 163.083 bénéficiaires de l’allocationont terminé leur formation courte et ont obtenu des qualifications leur permettant d’améliorer leurs chances d’obtenir un emploi.
Notons qu’à l’ouverture des travaux de cette journée, le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali a souligné que les « réformes substantielles » de la politique de l’emploi en Algérie, « sont désormais palpables », en dépit des défis et des difficultés rencontrés.Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « plusieurs programmes d’emploi adoptés ont donné les résultats escomptés, ce qui constitue une expérience algérienne pionnière dans le domaine de l’emploi en général et de l’emploi des jeunes en particulier », a indiqué M. Boughali. Il a relevé que cette expérience s’appuyait sur « des plans basés sur la diversification économique, la libre initiative, la stabilité de la carrière et l’amélioration du climat des affaires et des investissements, à l’aide d’une approche fondée sur la transparence et la lutte contre la corruption, ainsi que la moralisation de tous les aspects de la vie, dans le cadre d’une politique sociale qui protège les droits du citoyen algérien, et lui garantit une vie décente ». Dans le même contexte, M. Boughali a salué « l’intérêt accordé à la politique de l’emploi en Algérie, qui a permis la création de dizaines de milliers de postes d’emploi, et l’insertion de dizaines de milliers de bénéficiaires des dispositifs d’intégration, ainsi que le recrutement direct de milliers d’enseignants universitaires porteurs de diplômes de magistère et de doctorat dans une opération d’envergure inédite en Algérie, outre la création de start-up et le développement du système d’appui au PME, en sus de la mis en place d’un arsenal juridique pour encourager l’investissement ».
Samir Benisid