Fake News sur un prétendu départ de Petkovic: La FAF dénonce une manipulation
La Fédération algérienne de football a dénoncé samedi, dans un communiqué, des tentatives de manipulation et de déstabilisation de la Sélection nationale de football à la suite de l’intox diffusée concernant un prétendu départ du sélectionneur national, Vladimir Petkovic.
Un faux compte a diffusé un communiqué tout aussi faux sur les réseaux sociaux et annonçant une prétendue fin de contrat de l’entraineur national Vladimir Petkovic. La fédération algérienne de football (FAF) a vite réagi en dénonçant les auteurs de ce faux communiqué. La direction de la FAF a tenu à dénoncer « une grotesque tentative de manipulation ». Dans son communiqué, l’instance fédérale dénonce «la malheureuse campagne de dénigrement orchestrée contre l’équipe nationale usant de faux comptes sur les réseaux sociaux pour mener leur hideuse propagande à des fins inavouées. » Il y est noté qu’« au moment où l’équipe nationale retrouve progressivement sa stabilité et sa performance, cela déplait apparemment à certains cercles connus pour leurs grotesques agissements et tentatives de déstabilisation. » Le faux communiqué diffusé sur un faux compte ressemble exactement à celui de la fédération algérienne de football, ce qui a mené beaucoup de supporters de l’équipe nationale à y croire et à se poser des questions sur les motifs qui pourraient mener Petkovic à déposer sa démission. La FAF a ainsi tenu à rassurer « les fans de l’équipe nationale que le staff conduit par le sélectionneur national, M. Vladimir Petkovic a toute la confiance de l’instance fédérale et le soutiendra jusqu’au bout pour l’aider à atteindre les objectifs tracés ». « La Fédération Algérienne de Football ne ménagera aucun effort pour préserver la stabilité de l’équipe nationale et poursuivra en justice l’auteur du faux compte », ajoute le communiqué.
Il faut dire que l’équipe algérienne tout comme la fédération ont souvent été mises face à de telles rumeurs émanant de personnes malintentionnées et de jaloux. Les auteurs du faux communiqué qui auraient fait appel à des professionnels de l’outil informatique doivent avoir des desseins malhonnêtes visant à déstabiliser l’équipe nationale au moment où le sélectionneur Vladimir Petkovic commence à donner les résultats escomptés. Le faux communiqué qui ressemblait parfaitement aux communiqués officiels, annonçait une résiliation du contrat De l’entraineur national Petkovic d’un commun accord avec la FAF. Il a été diffusé via un faux compte twitter du président de la fédération Walid Sadi. Il faut rappeler que la place d’entraineur national a toujours été ciblée par des fauteurs de troubles qui n’hésitent pas à lancer des rumeurs et même à menacer les entraineurs. Pour rappel, Vladimir Petkovic a été nommé à la tête de la Sélection nationale de football au mois de février dernier avec des objectifs précis concernant la CAN 2025 et la qualification au Mondial 2026. Il a dirigé un premier stage de l’EN à l’occasion du Tournoi amical FIFA au mois de mars dernier, avant de diriger ses deux premiers matchs officiels à l’occasion de la troisième et de la quatrième journée des éliminatoires du Mondial 2026 et à l’issue desquels l’Algérie se maintient toujours en tête du groupe G.
Moncef Dahleb