Réalisation de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf : L’État met le paquet
Le développement du réseau ferroviaire notamment dans le Sud dans l’objectif de réaliser un maillage du territoire national par le rail est un objectif prioritaire du programme porté par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’intérêt porté à cette question se reflète par l’important effort déployé pour la réalisation de la ligne minière Bechar-Tindouf dans les délais les plus brefs. Les images publiées par l’Anesrif de l’impressionnant convoi de camions et d’engins de travaux publics qui a pris la direction de Béchar il y a quelques jours traduit d’ailleurs cet effort.
L’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) met les bouchers doubles pour la réalisation du projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf. Un projet structurant qui fait partie de la liste des projets importants inscrits dans le programme de développement des wilayas du Sud annoncé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite dans la wilaya de Tindouf. Et pour cause, ce projet s’inscrit dans le plan de développement de cette wilaya avec notamment l’exploitation des mines de Ghar Djebilet. Ainsi, cette ligne ferroviaire devrait servir pour le transport du minerai de fer de Tindouf vers les wilayas du Nord du pays notamment vers le complexe sidérurgique d’El Hadjar sis à Annaba et vers les principaux ports commerciaux pour l’exportation vers l’étranger. C’est pour cela que l’ANESRIF a mobilisé, selon son directeur central de la communication, Abdelkader Mazar cité par l’APS, de nouveaux moyens matériels et humains ont été mobilisés pour accélérer le rythme des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet. Ce responsable a annoncé : “nous avons récemment procédé au renforcement des différents chantiers du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet pour le transport du minerai de fer sur un linéaire de 950 km, en moyens matériels lourds et effectifs humains conséquents dans le but d’accélérer le rythme des travaux ». Plus explicite, ce responsable a précisé qu’il s’agit “des engins lourds spécifiques aux travaux ferroviaires et des moyens roulants, toutes catégories confondues, ainsi que de ressources humaines suffisantes ont été mobilisés pour répondre aux besoins des différents chantiers », expliquant dans la foulée que cette action a pour objectif “de poursuivre les travaux de réalisation de cette future voie ferrée avec une cadence soutenue et la livraison du projet dans les délais impartis ». Ce projet d’envergure visant la valorisation du minerai de fer de Gara-Djebilet et la promotion du transport ferroviaire des voyageurs dans le sud-ouest du pays, se décline en plusieurs tronçons sont en cours de réalisation par plusieurs entreprises publiques et un partenaire chinois, signale-t-on.
Ceci dit, la réalisation de ce projet permettra, selon les spécialistes, de relancer les projets de développements locaux de la wilaya de Tindouf, considéré comme un pôle économique important surtout avec la nouvelle orientation économique du pays tournée vers la conquête des marchés africains par les entreprises algériennes. D’ailleurs, la route Tindouf-Nouakchott est déjà opérationnelle et assure l’acheminement des exportations algériennes vers la Mauritanie, en attendant la réalisation de la route Tindouf-Zouerate.
Rappelons que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite aux différents stands de la FIA et ses échanges avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises publiques et privées, a donné des instructions à l’Anesrif pour accélérer projets ferroviaires, notamment afin d’interconnecté les région Sud au Nord, de même qu’il a rappelé les projets ferroviaires qui seront lancer pour relier Alger à Tamanrasset et Adrar. Il a aussi insisté l’accélération de la réalisation des lignes minières devant relier la mine de Bled El Hadba à Tébessa et la mine de Ghar Djebilet à Tindouf au réseau ferroviaire.
Il a aussi réaffirmé l’attachement des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités aux porteurs de projets, notamment dans les industries mécaniques, manufacturières et dans l’agriculture, appelant à l’augmentation du taux d’intégration nationale d’autant que les capacités du tissu industriel national le permettent.
Le Président Tebboune a, également, met en avant les réalisations des cinq (5) secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie pour réaliser le développement économique. Il s’agit de l’industrie, toutes filières confondues, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’économie de la connaissance et du tourisme. A ce propos, le Président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de conclure des partenariats entre les start-ups algériennes et leurs homologues africaines, en se dirigeant vers l’exportation des produits et des services innovants vers les marchés africains, notamment le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, soulignant que l’Algérie « mise beaucoup » sur les jeunes investisseurs en la matière, car étant « l’avenir du pays ».
Hakim Aomar