Hyundai, 6e constructeur à lancer un projet d’usine en Algérie: Une révolution en marche !
Le constructeur automobile Hyundai prévoit d’implanter une usine pour la production de 5 modèles de la maque en Algérie. Un projet qui entre dans le cadre de la politique mise en place par les pouvoirs publics pour promouvoir la construction automobile en Algérie.
Un nouveau constructeur automobile entend implanter une usine en Algérie. Un projet favorisé par la démarche des pouvoirs publics qui a accompagné la réouverture du marché local aux véhicules neufs et qui s’appuie sur la conditionnalité de créer une industrie automobile robuste et intégrée sur le territoire national. Plusieurs constructeurs comme Fiat, qui a mis en service son unité d’Oran en décembre, Chery, Jetour, JAC ou encore Geely, entre autres s’inscrivent dans cette démarche. Aujourd’hui, c’est Hyundai qui affiche la même ambition. Il devient ainsi le sixième constructeur automobile à vouloir s’implanter en Algérie. En effet, lors d’une rencontre au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, tenue lundi, les responsables de Hyundai ont présenté un projet ambitieux aligné sur les objectifs de l’Algérie. Le constructeur sud-coréen envisage la production de trois modèles de véhicules touristiques et deux types de véhicules utilitaires, avec la perspective d’inclure des véhicules électriques. »Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique pour la relance de l’activité d’industrie automobile, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun a reçu, lundi 8 juillet, une délégation comprenant de grands responsables de la compagnie Hyundai et de l’Entreprise commerciale omanaise (OTE Group), en vue de présenter le projet de fabrication automobile de la marque Hyundai en Algérie », souligne le communiqué. Le ministre Ali Aoun a souligné l’importance d’un taux d’intégration considérable, conformément à la politique gouvernementale, souligne la même source. Cette exigence vise à stimuler le développement de l’industrie locale des composants automobiles, créant ainsi un écosystème industriel complet.
Le projet Hyundai prévoit la mise en place d’une usine aux normes internationales, intégrant dès le départ une ligne de construction de carrosseries et une ligne de peinture automobile. Cette approche témoigne de l’engagement à établir une production locale complète et de qualité.
L’accent mis sur l’enregistrement rapide du projet sur la plateforme numérique dédiée illustre la volonté de l’Algérie d’accélérer la concrétisation de ces investissements stratégiques. Cette démarche s’inscrit dans un effort plus large de modernisation et de numérisation des procédures administratives liées aux investissements industriels.
Ce projet Hyundai vient renforcer la stratégie algérienne de diversification économique, avec un focus particulier sur le développement de l’industrie mécanique. Il s’ajoute à d’autres initiatives récentes dans le secteur automobile, formant ainsi un pilier important de la renaissance industrielle du pays.
En favorisant l’implantation de constructeurs majeurs et en exigeant un fort taux d’intégration locale, en plus de promouvoir le secteur de la sous-traitance automobile grâce aux incitations proposées notamment en matière de foncier, l’Algérie vise non seulement à réduire sa dépendance aux importations, mais aussi à devenir un acteur significatif dans l’industrie automobile régionale et continentale.
Sabrina Aziouez