Amnesty International appelle à un embargo sur les armes sur l’entité sioniste
L’ONG Amnesty International a lancé un appel pressant aux États-Unis, leur demandant d’imposer un embargo sur les armes à l’entité sioniste et de faire pression pour un cessez-le-feu permanent à Gaza. Paul O’Brien, directeur exécutif d’Amnesty International aux États-Unis, a déclaré que « les propres recherches d’Amnesty ont montré à plusieurs reprises qu’Israël utilise des armes fournies par les États-Unis pour commettre de graves violations du droit international et des droits de l’homme à Gaza ». Il a averti que « la poursuite des transferts d’armes rendra les États-Unis complices des violations du droit international commises avec ces armes ».
La Cour internationale de Justice a jugé que le risque de génocide à Gaza était plausible.
Elle a également déclaré que l’occupation du territoire palestinien par l’entité sioniste illégale et a appelé à y mettre fin de toute urgence. Les États-Unis sont le principal allié de l’entité sioniste et son premier fournisseur d’armes. Ils sont suivis de l’Allemagne, qui a déjà fait l’objet d’une procédure à la CIJ pour complicité de génocide pour son soutien militaire à l’occupation israélienne. Malgré la forte opposition à cette politique en Allemagne et les appels de la communauté internationale à cesser les fournitures d’armes à l’entité sioniste, les dirigeants allemands, tout comme les Américains d’ailleurs, persistent. Les États-Unis maintiennent pour l’instant leur soutien militaire, bien que des voix s’élèvent au sein du Congrès pour remettre en question cette politique, alors que l’Allemagne a annoncé qu’elle poursuivrait ses livraisons d’armes à l’entité sioniste. « Nous avons livré des armes à Israël et nous n’avons pas pris la décision de cesser de le faire », a déclaré le Chancelier Olaf Scholz lors d’une conférence de presse tenue à Berlin.
« Nous n’avons pas décidé de ne plus fournir d’armes ». Nous allons donc en livrer comme nous en avons déjà livré, a ajouté le dirigeant allemand.
L’Allemagne est le deuxième exportateur d’armes vers Israël en termes d’armes conventionnelles majeures, représentant plus de 25 % des importations entre 2019 et 2023.
L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine) souligne que les enfants sont les premières victimes de ce conflit. L’organisation tente de maintenir des activités psychosociales et récréatives pour leur offrir un semblant de normalité dans un contexte de déplacement massif et de destruction. Mardi, la porte-parole de l’UNRWA, Louise Wateridge, a déclaré dans une interview accordée à la BBC que l’entité sioniste avait placé plus de 80% de la bande de Ghaza sous ordre d’évacuation et que des milliers de Palestiniens étaient contraints de quitter la ville de Khan Younes. L
C’est de ce contexte qu’intervient la visite du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu aux États-Unis. Une visite qu’est n’est en odeur de sainteté pour tous. Alors que Netanyahu devait prononcer un discours au Congrès, plusieurs élus démocrates ont annoncé leur intention de le boycotter. Par ailleurs, des manifestants ont projeté « Arrêtez le criminel de guerre Netanyahu » sur la façade de l’hôtel où réside Benyamin Netanyahu à Washington, à la veille de son discours devant le Congrès américain. La police a été déployée pour maintenir l’ordre, tandis que les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et utilisaient des projections laser pour faire passer leur message. « Arrêtez le criminel de guerre Netanyahu », pouvait-on lire dans le message projeté sur la façade de l’hôtel.
Depuis le 7 octobre 2023, l’agression israélienne a fait 39 145 victimes palestiniennes, majoritairement des femmes et des enfants, et 90 257 blessés.
Chokri Hafed