Présidentielle du 7 septembre : Le MSP lance sa campagne
Abdelali Hassani Cherif, candidat du MSP pour les présidentielles du 7 septembre, se lance déjà dans la course. Hier, le candidat a présenté, au cours d’une conférence de presse son programme électoral.
À deux mois de l’élection présidentielle, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a officiellement lancé sa campagne. Son candidat, Abdelali Hassani Cherif, a présenté son programme électoral lors d’une conférence de presse tenue hier à Alger, marquant ainsi le début d’une course électorale qui s’annonce intense.
Sous le slogan « Opportunité », Hassani Cherif a dévoilé les grandes lignes d’un programme, visant souligne-t-il à « confirmer les éléments de l’identité nationale et construire une vision de développement global et durable ». Le candidat du MSP a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources humaines et matérielles du pays pour atteindre l’autosuffisance, renforcer le tissu social et impliquer l’ensemble des Algériens dans la croissance économique. S’appuyant sur la déclaration historique du 1er novembre 1954, Hassani Cherif a souligné, au cours de son intervention, l’importance de l’école de la modération et du juste milieu. Il a également promis que chaque engagement de son programme serait accompagné d’un plan d’action détaillé pour en assurer la mise en œuvre concrète.
Le programme du MSP s’articule autour de cinq axes » dont la plus importante est la réforme du système politique et la réalisation d’un partenariat politique, ainsi que la réalisation d’une réforme constitutionnelle, législative et institutionnelle, et l’adoption de l’administration électronique ». En tête de liste figure la réforme du système politique, avec pour objectif « une transition progressive vers un régime parlementaire ». Cette évolution viserait, selon le candidat, à « renforcer la séparation des pouvoirs et à accroître la responsabilité des dirigeants ». Hassani Cherif a également mis l’accent sur la nécessité d’élargir la participation des femmes et des jeunes dans la sphère politique. Sur le plan économique et social, le candidat du MSP propose un modèle basé sur la solidarité et la mutualisation des ressources. Il promet notamment des mesures concrètes « pour protéger le pouvoir d’achat des Algériens ».
En matière de politique étrangère, Hassani Cherif a réaffirmé l’engagement de l’Algérie envers ses causes traditionnelles, notamment le soutien à la Palestine et au Sahara occidental. Il a également insisté sur la volonté de renforcer le rôle central de l’Algérie sur la scène internationale et régionale. Le candidat s’est également exprimé concernant l’enquête ouverte par la Justice sur l’achat présumé de parrainages d’élus par des prétendants à la candidature pour étayer leurs dossiers. Face à cette situation, Hassani Cherif a tenu à clarifier la position du MSP, affirmant qu’aucun élu du mouvement n’était impliqué dans cette affaire. « Nous avons toujours dénoncé ces comportements et nous continuerons à lutter pour la réussite des élections en toute transparence et intégrité », a-t-il déclaré, prenant ainsi ses distances avec les pratiques contestées.
Cette affaire a conduit, rappelons-le, à l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes, dont des élus de divers partis. Plus de 25 accusés ont déjà été placés en détention provisoire.
Hocine Fadheli