Éducation nationale : les fruits de la réforme
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier au Palais du Peuple (Alger), la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (session juin 2024), à qui il a remis des médailles, des cadeaux et des récompenses financières. Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer non seulement les performances exceptionnelles des élèves, mais aussi les progrès remarquables du système éducatif algérien.
La cérémonie de distinction des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM) de la session 2024, présidée par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, a permis de mettre en lumière les avancées significatives réalisées dans le secteur de l’éducation dans notre pays. Cette cérémonie, qui s’est déroulée au Palais du Peuple à Alger, a été l’occasion de célébrer non seulement les performances exceptionnelles des élèves, mais aussi les progrès remarquables du système éducatif algérien.
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a ainsi souligné dans son allocution l’amélioration historique des résultats des examens scolaires cette année. Il a déclaré que « les résultats de la session 2024 sont les meilleurs depuis l’indépendance, quantitativement et qualitativement ». Le ministre s’est également félicité de « l’amélioration historique » des résultats des examens scolaires cette année, faisant remarquer que « les résultats de la session 2024 sont les meilleurs depuis l’indépendance, quantitativement et qualitativement ». M. Belaabed a en outre salué « les réalisations stratégiques et historiques accomplies dans le secteur de l’Education, notamment dans les domaines pédagogique et éducatif, ainsi que dans le volet socioprofessionnel », soulignant que « ce qui a été réalisé en peu de temps l’a été grâce au programme du président de la République, qui a mis à disposition les moyens et mis en place les mécanismes permettant d’améliorer les performances ».
Le meilleur bachelier au niveau national, Mohamed Amine Mokrane, a obtenu une moyenne impressionnante de 19,62 en filière Mathématiques. La deuxième meilleure bachelière Rahab Maria Ines du Lycée Colonel Lotfi (wilaya d’Oran) a obtenu une moyenne de 19,54 (filière Sciences expérimentales), et la troisième meilleure lauréate du Baccalauréat Oulem Wissal du Lycée Frères-Achi (wilaya de Khenchela), qui a obtenu une moyenne de 19,52 (filière Sciences expérimentales). Le président de la République a également distingué le bachelier Kellouche Djedid Ryad de l’Ecole des Cadets de la Nation Chahid Hamdani-Adda, dit Si Othmane (wilaya d’Oran), qui a obtenu une moyenne de 19,10 (filière Mathématiques). Dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, la bachelière Hadjer Chergui (wilaya de Batna) qui a obtenu une moyenne de 17,87 (filière Sciences expérimentales), la bachelière Lachlah Alaa (wilaya d’El Oued) qui a obtenu une moyenne de 17,69 et le bachelier Chems Eddine Aribi (wilaya de Médéa) qui a obtenu une moyenne de 16,63 (filière Lettres et Philosophie) ont aussi été distingués par le président de la République.
Pour le BEM, la meilleure lauréate, Zeghrar Lyna, a atteint une moyenne exceptionnelle de 19,94. Khitous Hadil du CEM Daoudi-Salah de Ras El Aïoun (wilaya de Batna), a obtenu une moyenne de 19,92, et Chahd Nour El Houda Zaoui du CEM Colonel El Haouès (wilaya de M’Sila), qui a obtenu une moyenne de 19,87. Le président de la République a également honoré les meilleurs lauréats du BEM dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, à savoir Doua Touhami (wilaya de Sétif) qui a obtenu une moyenne de 18,08 , Brahim Ben Ahmed (wilaya de Mila) qui a obtenu une moyenne de 17,89 et Mohamed Amer (wilaya d’Alger) qui a obtenu une moyenne de 17,54.
Un fait marquant de cette cérémonie a été la distinction de Derrache Chemseddine Abdelali, qui a non seulement obtenu son Baccalauréat avec une moyenne de 18,05 et la mention Excellent, mais a également offert à l’Algérie sa première médaille d’or aux 65e Olympiades internationales de mathématiques. Cette réussite internationale témoigne de la qualité de l’enseignement des mathématiques en Algérie et de son potentiel à former des talents de classe mondiale.
Les lauréats distingués ont exprimé leur fierté et leur gratitude envers le soutien du Président de la République. Ils ont manifesté leur volonté de poursuivre leurs études dans des domaines stratégiques pour contribuer au développement et à la prospérité de l’Algérie. A cet égard, le bachelier Derrache Chemseddine Abdelali, médaillé d’or aux 65e Olympiades internationales de mathématiques, s’est réjoui du soutien et des encouragements du président de la République, à qui il a remis sa médaille au nom de tous les élèves de l’Algérie en reconnaissance, a-t-il dit, de « l’intérêt particulier qu’il porte à l’Ecole » et de « son engagement à encourager les prodiges ». Il a indiqué qu’il souhaitait poursuivre ses études à l’Ecole nationale supérieure de mathématiques eu égard aux « perspectives prometteuses qu’elle offre ». Le premier lauréat du Baccalauréat, Mohamed Amine Mokrane, et la première lauréate du BEM, Zeghrar Lyna, se sont dits fiers de cette distinction, qui les incite à « poursuivre leur quête de savoirs et de nouvelles compétences à même de leur permettre de servir l’Algérie dans des domaines scientifiques vitaux et de pointe ». De son côté, le premier lauréat de l’Ecole des Cadets de la Nation, Kellouche Djedid Ryad, a mis en avant les résultats positifs enregistrés tous les ans par les Cadets de l’Armée nationale populaire (ANP), souhaitant continuer à servir le pays et à défendre ses intérêts supérieurs au sein de l’institution militaire, qui, a-t-il dit, « protège ses enfants et les forme à la défense du pays sur tous les fronts ».
Cette cérémonie de distinction a ainsi mis en lumière les progrès significatifs réalisés dans le secteur de l’éducation en Algérie. Elle témoigne de l’engagement du gouvernement à investir dans le capital humain du pays, à promouvoir l’excellence académique et à préparer la jeunesse algérienne aux défis du futur.
Chokri Hafed