Tebboune hausse le ton !
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion périodique du Conseil des ministres, marquée par des directives fermes à l’Exécutif sonnant à appel à la mobilisation générale afin de prendre en charge dans les délais les plus brefs les préoccupations du citoyen et veiller à revoir la régulation du marché et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Le Président Tebboune n’a pas mâché ses mots, pointant du doigt un « manque de motivation » de certains acteurs et ordonnant une mobilisation générale immédiate. Il a ordonné au gouvernement et notamment au ministre de l’Agriculture et du Développement rural de revoir en profondeur l’organisation de la commercialisation des produits nationaux, allant jusqu’à envisager l’introduction d’une loi permettant la fixation des prix par décret pour les produits de saison jugés trop onéreux. Il a également ordonné au gouvernement d’adopter une vigilance maximale, en particulier pour les produits alimentaires, agricoles et les médicaments, en donnant la priorité à ces secteurs dans les contrôles renforcés par les instances, y compris les organes de sécurité.
Concernant les mesures de régulation et de suivi des opérations d’importation, le Président de la République a ordonné qu’aucune importation de matières premières utilisées dans la production ou les industries vitales ne soit interdite, mais que les autres opérations d’importation soient soumises à une autorisation préalable. Le Président a précisé que l’Algérie n’a jamais interdit et n’interdira pas l’importation, mais qu’elle y recourt uniquement en cas de nécessité, afin de promouvoir la production nationale et de protéger les réserves financières du pays pour renforcer l’économie et maintenir la stabilité.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Conseil a approuvé des mesures significatives concernant les bourses des étudiants et enseignants-chercheurs des grandes écoles du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah, que Tebboune considère comme un acquis stratégique pour la sécurité nationale du pays. Le Président a souligné que ces mesures visent à encourager les talents de demain et a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur d’assurer un accompagnement continu. Une attention particulière a été portée à l’implication du ministère de la Défense nationale dans cette vision d’avenir. Sur le plan culturel, le Président a ordonné le lancement d’un appel d’offres international pour la réalisation d’un film d’envergure sur l’émir Abdelkader qui a consacré sa vie à la construction de l’Algérie moderne et a eu un rayonnement international, notamment par ses efforts pour protéger les minorités à travers le monde. Le Président Tebboune a également encouragé l’ouverture du projet aux compétences cinématographiques algériennes et internationales, tout en respectant le contenu défini dans le cahier des charges. Certains dossiers initialement prévus à l’ordre du jour ont été reportés pour un examen plus approfondi, témoignant de la volonté présidentielle d’une gestion rigoureuse des affaires de l’État. À travers ces décisions fortes, le Président Tebboune affirme sa détermination à maintenir un contrôle étroit sur les secteurs stratégiques de l’économie nationale, tout en œuvrant au à la préservation du pouvoir d’achat des ménages qui reste une priorité et au développement et à la modernisation du pays.
Chokri Hafed